Aide pour DM fonction trigonométrique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

Aide pour DM fonction trigonométrique

par x-Black-Roses » 01 Nov 2011, 18:15

Bonjour, bonsoir !

Je suis en terminale S, spé SVT j'ai quelques problèmes en mathématiques et j'aurais besoin d'aide pour un exercice que j'aimerais bien comprendre car j'ai vraiment beaucoup de mal pour la compréhension des fonctions...
Voici l'exercice que je ne comprend pas :

Soit la fonction f définie sur R(Ensemble des Réels), par f(x)=2cosx + x et Cf sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormal (O;i;j).

1.a) Résoudre dans [-;);;)] l'inéquation 1-2sinx ;) 0
b) Calculer f'(x) et déterminer son signe sur I = [-;);;)]
c) Dresser le tableau de variation de f sur I

2.a) Montrer que sur I = [-;);;)] l'équation f(x) = 0 admet une unique solution ;). Déterminer un encadrement de ;) d'amplitude 10^-²
b) Montrer que sur R(ensemble des réels) l'équation f(x) = 0 admet ;) comme unique solution.


Comme je ne comprend pas comment faire, j'aimerais quelques explications sur la méthode à suivre ! Merci pour votre aide ! L'exercice est plus long mais je veux d'abord essayer de comprendre le début afin de pouvoir faire la suite.



Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 01 Nov 2011, 20:07

Bonsoir.

Pour la 1a) tu peux la transformer pour résoudre en utilisant ce que tu sais sur la fonction sinus.
Les b et c ressemble eux aussi beaucoup à des notions explicitement de cours (formules de dérivation, tableau de variation ...).

Pour la 2), on peut penser au théorème des valeurs intermédiaires pour le a) puis pour le b) montrer que si alors f(x)>0 et si alors f(x)<0 ...

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 01 Nov 2011, 20:45

Merci beaucoup pour ces indications, je vais aller me remettre au travail ! J'ai juste une question sur les caractéristiques de la fonction sinx, on doit utiliser la propriété qui dit que la fonction sin x est impaire ?

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 01 Nov 2011, 20:51

C'est plus une propriété quand on regarde le cercle trigonométrique comme on s'intéresse aux valeurs, le plus rigoureux sera sans doute de faire un tableau de variation et de penser à des valeurs particulières multiples de .

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 01 Nov 2011, 21:01

D'accord, je vais essayer. Merci beaucoup pour l'aide !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite