agatheM a écrit:Bonsoir, j'ai un devoir à faire à la maison basé sur "une sation météo":
Une station mété, sur le bord de l'autoroute est contenue dans un cube qui est abrité par deux panneaux solaires identiques formant un angle de 60°, mesurant 127 cm sur 68,3 cm et s'appuyant sur la base oû est posé le cube.
Quelles sont les dimensions du cube le plus grand que l'on puisse abriter ainsi?
J'ai pensé au théorème de thalès!?
Si vous avez une petite idée...
R.A. a écrit:Avec deux longueurs égales et un angle de 60°, on est d'accord.
Thalès n'est d'aucune utilité ici, bien qu'on puisse l'appliquer de partout dans cette figure.
En fait, ce problème revient surtout à faire des calculs.
Est-ce que tu connais la longueur des hauteurs d'un triangles équilatéral ?
Si tu peux utiliser le résultat directement, ça raccourcit le problème. Sinon, il faut la recalculer.
En suite, je te propose d'appeler x la longueur des côtés du carré et d'exprimer une longueur de la figure avec deux calculs différents. Forcément, les deux calculs doivent donner le même résultat. Ce qui t'amène à résoudre une équation et à trouver x. (En fait, les calculs sont plus léger en prenant 2x comme longueur des côté du carré, mais ce n'est pas très naturel pour un élève de faire un tel choix...)
Il reste alors à faire les petites vérifications qui vont bien pour se ramener au problème concret et à conclure. Pour ça, je te laisse relire la remarque de didou31...
R.A. a écrit:Non : Tu peux obtenir la hauteur du grand triangle en faisant la somme de la "hauteur" du carré (longueur des côté du carré) et de la hauteur du "petit" triangle au-dessus du carré. Il te faut exprimer cette somme en fonction de la longueur des côté du carré...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :