Exercice de Géométrie Niveaux 3ème (théorème de Pythagore)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
george4578
-
par george4578 » 30 Oct 2011, 20:13
Bonjour je voudrais de "l'aide" (Attention je ne veux absolument pas la réponse sa ne m'aiderais pas beaucoup ) est ce possible de me dire comment je doit me prendre pour faire cette exercice , quelle propriété je peux utilisé (me dire juste comment la trouvé pas la réponse ) je vous laisse lire l'énoncé et les questions :
Tracer un segment [MN] tel que MN = 5cm .
Tracer le cercle C de centre O et de diamètre [MN].
Placer un point E sur le Cercle C tel que NE = 3cm .
1.Faire une figure
2.Quelle est la nature du triangle MNE ? Démontrer la réponse .
3.Calculer ME.
4.Calculer OE.
5.Soit (d) la droite perpendiculaire à (ME) passant par O. Elle coupe (ME) en K. Démontrer que K est le milieu de [EM]
6.Calculer KO
Merci D'avance
par Adoration_For_None » 31 Oct 2011, 00:46
george4578 a écrit:Bonjour je voudrais de "l'aide" (Attention je ne veux absolument pas la réponse sa ne m'aiderais pas beaucoup ) est ce possible de me dire comment je doit me prendre pour faire cette exercice , quelle propriété je peux utilisé (me dire juste comment la trouvé pas la réponse ) je vous laisse lire l'énoncé et les questions :
Tracer un segment [MN] tel que MN = 5cm .
Tracer le cercle C de centre O et de diamètre [MN].
Placer un point E sur le Cercle C tel que NE = 3cm .
1.Faire une figure
Je suis certain que ça ne te pose pas problème.2.Quelle est la nature du triangle MNE ? Démontrer la réponse.
Théorème à utiliser : Si C1 est un cercle de diamètre [AB] et C un point de C1, alors ABC est un triangle rectangle en C.3.Calculer ME.
Utilise le théorème de Pythagore dans le triangle MNE.4.Calculer OE.
[OE] est un rayon du cercle de diamètre [MN], conclusion ?5.Soit (d) la droite perpendiculaire à (ME) passant par O. Elle coupe (ME) en K. Démontrer que K est le milieu de [EM].
(EN)
(EM), car MNE triangle rectangle en E. (KO)
(ME), car K
(d) et (d)
(ME). Donc (KO)//(EN). De plus, (KO) passe par O, milieu de [MN], car centre du cercle de rayon [MN]. Théorème de la droite des milieux. Tu conclus que K est le milieu de [ME]. 6.Calculer KO.
Théorème de Pythagore dans le triangle MOK, tu connais OM c'est un rayon, et MK vu que K est le milieu de [EM].Merci D'avance
Aide en rouge.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités