Bonjour à tous.
Alors, en fait, j'ai un gros problème avec un problème. ( Oh, c'est étonnant dit-donc ! :mur: )
On me dit que dans une classe de première ne comportant pas plus de 37 élèves, le pourcentage de garçons, arrondi au dixième, est de 45,7%. Et on me demande de calculer le nombre exact de garçons.
Je précise que je suis en classe de seconde. Bon, nous avons appris à résoudre ce genre de problème en cours. Sauf que, il y a un hic : nous avions toujours des valeurs fixes. Or, là, "ne comportant pas plus de 37 élèves" veut dire inférieur ou égal, non ? Enfin, j'ai essayé de faire une inéquation, de trouver le nombre fixe d'élèves, mais ça ne me menait nul part. Alors j'ai décidé d'essayer en prenant 37 comme valeur fixe, en me disant que "ne comportant pas plus de 37 élèves" pouvait aussi signifier 37 élèves, tout simplement.
J'ai fait mon encadrement, en prenant pour inconnu x le nombre de garçons.
45,65 < x/37 x100 < 45,74
J'ai résolu les deux inéquations, et j'ai trouvé 16,8905 < X/37 x100 < 16,9238
... Donc, j'aimerais tout d'abord savoir si mon raisonnement est bon, et puis, si ce n'est pas le cas, ce que je dois modifier, et quelles sont mes erreurs. Je suis censée trouvée le nombre exacte de garçons. Et si je venais à faire une moyenne... Eh bien, je devrais prendre 16 d'un point de vue logique, mais je ne suis pas sûr... ?
Enfin, merci d'avance pour tout, en espérant que quelqu'un me viendra en aide.