Composition de Géographie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

Composition de Géographie

par Jess19 » 07 Mar 2007, 14:02

Bonjour tout le monde,

voilà je vais bientôt avoir un DS où le prof nous demandera de faire une composition sur l'immigration dans l'Union Europénne. Et j'aimerais savoir si il y a un plan que je pourrais faire ou des éléments que je ne devrais en aucun cas oublié dans ma composition ???

merci d'avance...



kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 07 Mar 2007, 17:57

Je te propose un plan :
Par exemple tu peux en I, parler des migrations dans l'union européenne (c'est à dire LES FAITS), tu dois avoir de quoi argumenter, développer dans ton cours.(par exemple tu peux faire une partie sur les migratins candestines (cf les imigrants d'Afrique du Nord qui arrivent sur les côtes espagnoles..) (puis une autre partie sur le tourisme...)
En II, tu expliques pouquoi il y a ces migrations (LES CAUSES). Par exemple en sous partie tu peux mettre les raisons économiques, puis en petit 2 les raisons politiques...
Enfin en III, tu expliques LES CONSEQUENCES de ces migrations (les tensions entre les pays, les mesures qui sont prises..)
Tu peux même faire des rapprochements avec l'actualité !! (ce qui est très bien vu par les correcteurs)

En conclsion , afin délargir ton sjet tu peux même dire que les migrations sont au coeur des débats à l'heure des élections présidentielles (atention à rester neutre)

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu,
Bon courage :we:
kkk

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 07 Mar 2007, 18:59

Merci kkk,

je suis contente car c'est à peu près ce que j'ai fait peut etre pas de la même façon mais il y a quelques idées que tu as mises que j'ai mises aussi, car j'ai essayé d'élaborer un plan et une problématique :

ma problématique :

Comment l'immigration dans l'Union Européenne se manifeste-t-elle ? La migration des homme à travers l'Union Européene engendre plusieurs conséquences : Quel impact cette migratn a t-elle sur l'Union Européenne ?

mon plan :

I) l'Union Européenne face à l'immigration
1) l'europe un continent d'immigration
2) les raisons de cette immigration
3) l'inégale attractivité dans l'Union européenne
4) acquisition de la nationalité en France


II) les problèmes dûs à l'immigration
1)immigration clandestine
2)le droit d'asile
3) le regroupement familial
4) les accords de Schengen
5) l'intégration en France provocant la violence


après le problème c'est que je sais pas si je peux regrouper toute ces sous parties en deux ou trois sous parties pour chaque grandes parties parce que c'est sur qu'il y a beaucoup trop de sous parties !

alors si quelqu'un avait une idée à me donner cela serait sympa, ou toi encore kkk puisque je vois que tu métrises le sujet !

merci d'avance...

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 07 Mar 2007, 20:13

Bonsoir !
Je rouve que tu as pas mal de bonnes idées, le problème est que, en effet, u as beaucoup de sous-partie.
Ce n'est pas par prétention mais je pense que tu devaris adopter un plan en trois partie comme le mien et que tu répartisses tes sous-parties à leur place dans chacune des trois grandes parties.
Là je pense que ce sera pas mal.
Par exemple :

I-Les différents flux migratoires en Europe
1)Les migrations dûes au tourisme
2)Les migrations clandestines
3)Je n'ai pas d'idée tout de suite, mais en cherchant il doit y en avoir une autre

Transition : L'Europe un continent attractif


II-Pourquoi ces migrations ?
1)Les raisons économiques
2)Les raisons politiques
3)Le regroupement familial

Transition : Diverses motivations : la Méditerranée une interface Nord-Sud.

III-Quelles conséquences pour l'Union Européenne ?
1)Le travail clandestin
2)Les conséquences démographiques (là tu peux parler des problèmes liés au logement : beaucou d'exemples dans l'actualité, des familles vont jusqu'à vivre à 10 dans un appartement de 15m²)
3)...


D'autre part, je pense que c'est un peu "dangereux" de mettre "L'immigration provoquant la violence". En effet, cela sous-entend que les imigrants sont eux-mêmes responsable de la situation actuelle (...) et donc fait allusion à des proos racistes.
Je pense dans ce cas que tu as mal tourné ta phrase. Il faut, je pense, rester très neutre et simplement parler des élections comme je te l'ai dit au précédent message par exemple.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 07 Mar 2007, 20:24

en fait, ce que j'ai peur avec l'exemple de plan que tu m'as donné c'est ne pas trouver quels arguments mettre dans chaque sous parties, car j'ai fait le plan que j'ai donné lors du message précédent grâce à mon cours et puisque mon prof fonctionne principalement avec son cours et si il manque des éléments c'est pas bon, même si comme il a dit, on ne mettra pas tout dans notre compo... je vais donc comme d'habitude apprendre par coeur pour pouvoir ressortir les idées et j'avais justement fait un plan de ce style pour pouvoir bien visualiser ce que je devais mettre dans chaque sous parties, mais tu ne penses pas qu'on puisse regrouper

1) l'europe un continent d'immigration
2) les raisons de cette immigration
3) l'inégale attractivité dans l'Union européenne
4) acquisition de la nationalité en France

dans 2 sous parties qui regrouperaient à chaque fois 2 aspects et de même pour ces sous parties ?

1)immigration clandestine
2)le droit d'asile
3) le regroupement familial
4) les accords de Schengen
5) l'intégration en France provocant la violence

et je n'ai pas mis l'immigration mais l'intégration des immigrés... car on retrouve des difficultés de cohabitation avec les maghrébins mais il ya des plusieurs problèmes d'intégration qui amène ensuite le racisme et la xénophobie et qui débouchent par la suite sur des actes de violence qui se multiplient de plus en plus...

et ma problématique tu en penses quoi ?

axoul

par axoul » 30 Oct 2011, 12:36

Bonjour !
j'ai une compo de géo à faire, mais je trouve que le sujet est assez vague. Je ne trouve pas de plan adéquat.. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avane
sujet --> " mondialisation et hierarchisation des Etats "

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite