Concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Mike_51
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 14 Nov 2005, 23:50

par Mike_51 » 06 Mai 2006, 18:30

Bonjour. Y en a-t-il d'entre vous qui ont passés les CCP cette année? SI oui, quelles sont vos impressions sur les épreuves de maths?



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 06 Mai 2006, 18:47

Salut, j'ai passé les CCP, d'ailleurs ce n'est pas fini il reste Mardi, mais les 2 épreuves de maths sont effectivement passées : personnellement j'ai trouvé la 1ère épreuve très facile, même si j'ai été trop lent au début, ce qui m'a empéché de tout faire, mais j'ai trouvé la 2ème épreuve plus dure, j'ai dû n'en faire que les 2/3 à peu près, je dirais. La plupart de mes camarades ont aussi trouvé la 2ème épreuve nettement moins facile que la 1ère.

Et toi, es-tu aussi en train de passer CCP? Quelles sont tes impressions sur les épreuves de maths et de physique?

Mike_51
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 14 Nov 2005, 23:50

par Mike_51 » 06 Mai 2006, 20:44

Et bien ça devrait aller si tout ce que tu as fait en Maths est juste. Je passe aussi les CCP, et effectivement la 2ième épreuve était plus corsée. Heuresement j'ai pu faire le début du sujet de manière assez rapide car j'ai fait un DM cet année qui portait sur les matrices GRAM et leurs déterminants, par contre la géométrie c'était moins simple. La 1ère épreuve était longue, je regrette un peu de m'etre attardé sur certaine questions car il y avait des points faciles à gagner plus loin dans le sujet. Quant à la physique, j'ai pas fait de grandes prouesses mais j'ai répondu à quelques questions comme même donc j'suis déja satisfait car mon niveau en physique est pas terrible.

le_polytechnicien
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Mai 2006, 15:25

par le_polytechnicien » 06 Mai 2006, 21:33

salur mathosi comment t as trouvé le concours de mines ponts et centrale?

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 07 Mai 2006, 00:16

J'ai détesté Centrale : beaucoup trop calculatoire à mon goût, et des exercices sans intérêt. Le concours Mines-Ponts était beaucoup mieux, je pense avoir assez bien réussi les épreuves de maths, par contre, je ne dois pas avoir fait de miracles sur les épreuves de physique que j'ai trouvées difficiles, mais j'avoue que moi non plus je n'ai pas un niveau terrible en physique.

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 08 Mai 2006, 21:39

J'ai passé Mines-Ponts et Centrale et, comme Alpha visiblement, j'ai bien préféré les épreuves de Mines-Ponts à Centrale.

Je pense notamment à l'épreuve de Maths I de Centrale qui était particulièrement perverse et que, de tous ceux que je connaisse, pas un se vante de l'avoir réussi. Donc je pense que, comme tout le monde a dû écrire à peu près la même chose (c'est à dire pas grand chose) certains vont avoir des bonnes surprises parce qu'ils auront été rigoureux, qu'ils auront bien présenté, qu'ils auront indiqué des pistes...

Je pense aussi à une épreuve de physique avec des pneus qui ont des têtes de DEL, des brevets de savants fous que même les correcteurs avouent avoir eu du mal à comprendre...

Mais l'épreuve qui m'a encore plus désespéré, c'est l'épreuve d'informatique : incompréhensible, ambigüe, déconcertante... et visiblement je ne suis pas le seul à le penser (http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum/read.php?f=2&loc=0&i=280976&t=280976)

Enfin bon, les concours sont loin d'être fini même si le plus dur (des écrits) est passé.
Bonne chance à mes compagnons galériens...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Mai 2006, 21:55

Merci, bonne chance à toi aussi :happy3:

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 09 Mai 2006, 03:21

Et c'est pour quand les résultats d'admissibilité ?

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 10 Mai 2006, 16:52

Le 9 juin pour les Mines, Centrale et CCP, je crois.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 10 Mai 2006, 18:55

Salut à tous!

Alors, comment avez-vous trouvé la physique ce matin, camarades taupins qui passez l'X?

Je n'ai pas trouvé ça inabordable, loin de là, mais j'avoue avoir fait à peine la moitié... Mais presque! Heureusement que la 1ère partie était relativement facile (et comme l'an dernier, dans chaque partie, on pouvait à peu près dire que pour faire la question n+1, il fallait avoir fait la question n (petit clin d'oeil à un message que j'avais vu l'an dernier sur un autre forum, dans lequel on parlait de l'épreuve de physique)...Mais c'est un concours, donc c'est toujours pareil...Quand c'est facile, ça l'est pour tout le monde (ou presque disons)!

Le sujet de français était assez facile à comprendre, mais en contrepartie, il n'y avait pas grand chose à dire, surtout si l'on faisait un plan pour/contre, il était plus difficile de trouver du contre que du pour...

A part ça, un truc qui change pour l'X : on se sent super seuls! Dans ma salle, il y avait tous les MP de l'académie, on n'était même pas 25! Alors qu'aux autres concours on était plutôt dans les 90 !

A+

Mike_51
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 14 Nov 2005, 23:50

par Mike_51 » 10 Mai 2006, 22:13

juste par curiosité pour moi qui n'est jamais lu un sujet X, ça portait sur quelles leçons cette année? Est-ce que ça balaye l'ensemble du programme ou juste un cours en particulier.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 10 Mai 2006, 22:39

Ca balayait plusieurs cours : thermodynamique de spé (conduction & rayonnement), électrocinétique, et optique géométrique.

Cordialement

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 12 Mai 2006, 21:50

Bon! L'X est finie, bien finie... J'ai été très content de ma 1ère épreuve de maths, un peu moins de la 2ème, le français, je pense que ça va, j'ai moyennement bien réussi la physique, mais par contre, j'ai raté l'informatique... Tant pis, ça sera peut-être pour l'année prochaine! En tout cas je ne pense pas avoir été ridicule...

S'il y en a parmi vous qui ont passé l'X, que pensez-vous des différents sujets?

Dans 4 jours, l'ENS...

A+

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 12 Mai 2006, 23:09

Alpha a écrit:Bon! L'X est finie, bien finie... J'ai été très content de ma 1ère épreuve de maths, un peu moins de la 2ème, le français, je pense que ça va, j'ai moyennement bien réussi la physique, mais par contre, j'ai raté l'informatique... Tant pis, ça sera peut-être pour l'année prochaine! En tout cas je ne pense pas avoir été ridicule...

S'il y en a parmi vous qui ont passé l'X, que pensez-vous des différents sujets?

Dans 4 jours, l'ENS...

A+


Je pense qu'on peut dire que c'était tout à fait dans la veine des années précédentes: beaucoup de programmation en informatique, de l'algèbre linéaire/préhilbertienne en Math2 et de l'application de théorèmes sur les séries en Math1. En se préparant spécifiquement à ce concours la plupart des difficultés sont écartées.
La grosse surprise est la présence d'optique géométrique en grande quantité, c'est vraiment très rare.

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 12 Mai 2006, 23:40

Rain' a écrit: et bonnes intégrations.

C'est pas gagné, je crois...

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 13 Mai 2006, 00:44

Rain' : Moi aussi je viens de passer les petites mines et j'ai aussi eu du mal avec la citation, enfin bon j'ai passé les petites mines histoire de suivre le reste de ma classe...
Aux petites mines les épreuves de mathématiques ne sont qu'une question de rapidité... (quoique pas pour tout le monde)

Au passage une petite pensée pour tout ceux hors de métropole qui ont parfois dû se lever à des heures pas possibles pour pouvoir passer les épreuves!

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 13 Mai 2006, 11:12

Je viens de finir l'X aussi.
Et visiblement c'est tout le contraire d'Alpha :
plutôt content de l'info
j'ai préféré maths II à maths I (je crains une sale note pour maths I... une très sale note...)

Sinon, la physique était finalement assez rigolote
Rappel de la fréquence des sujets sur les 7 dernières années (pas cette année) :
méca : 5x
électrostat, magnétostat : 4x
Electromagnétisme : 2x
optique : 1x
thermo générale : 1x
Phénomènes diffusifs : 0x

Sentirait-on une certaine tentation de remettre les scores à niveau ?
(Rappel : épreuve de cette année : thermo (chaleur), optique...)

Pour l'épreuve de maths I, le fait que ce ne soit pas une équation différentielle posait beaucoup de problèmes et demandait une grande prudence dans les résultats qu'on affirmait ou les théorèmes qu'on utilisait.

Maths II tenait à mon goût beaucoup trop du bidouillage...
Combien de résultats est-ce qu'on trouvé en devinant qu'il fallait composer à droite par... et à gauche par... et hop miracle ?

L'info était au final assez classique (arbres et programmation), surtout pour l'X.
A part la première question qui pouvait surprendre, le reste était surtout de la programmation pas très subtile, parfois bien bourrine.

Pour les résultats, qui vivra verra...

Et bonne chance pour ceux qui passent les ENS...
(Perso, je me repose...)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 13 Mai 2006, 12:20

elladan a écrit:
L'info était au final assez classique (arbres et programmation), surtout pour l'X.
A part la première question qui pouvait surprendre, le reste était surtout de la programmation pas très subtile, parfois bien bourrine.


Ben justement, j'ai un peu de mal quand c'est trop bourrin... Par contre j'ai trouvé maths I assez facile dans l'ensemble, d'ailleurs 3 de mes camarades ont tout fait dans Maths I, sauf la dernière question (mais ils sont vraiment extrêmement forts)... Un d'entre eux a fait tout Maths I sauf une question, tout MathsII, tout l'informatique sauf 1 question, les 3/4 de la physique... Il a de très bonnes chances...

A+

Mr.Alabar
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Mai 2006, 12:39

par Mr.Alabar » 13 Mai 2006, 12:36

vous allez avoir du mal à me croire, mais le sujet de maths I était déjà tombé à l'X ! C'est pas strictement le même, mais c'était la même équation, avec la même décomposition pour la résolution. Ils pourraient vérifier un peu, d'autant plus que c'était en 89, c'était il y a longtemps mais pas tant que ça.
quant à l'informatique, vous n'avez pas trouvé ça un peu traitre quand on passe aux arbres binaires, on a l'impression que c'est pareil mais en fait ça ne l'est pas ?

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 13 Mai 2006, 12:52

J'avais fait le sujet dont tu parles , ca n'aidait pas énormément. Seule la 3e partie était très similaire, mais le problème de 89 étudiait d'autres aspects, les zéros, le comportement en l'infini, et je pense qu'il était plus dur.
Enfin c'est vrai que c'est un manque criant d'originalité...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite