Valeur Absolue

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Jessica1995
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Valeur Absolue

par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 15:27

Bonjour,

j'ai quelques soucis pour faire mes exercices de maths sur les valeurs absolue...
la consigne de l'exercice est la suivante : écrire sans valeurs absolues, suivant les valeurs du réel x, les expressions suivantes :

f(x) = /2x-4/

f(x) = /-6x²+x+2/

f(x) = /x+2/+/2x-1/

J'ai aucune idée vraiment je ne sais pas du tout comment m'y prendre car en classe j'ai fait des exemples mais sans les x par exemple /1-racine de 2/ = -1 + racine de 2 car 1-racine de 2 <0

aidez moi svp ! :triste:

/ : représente les barres valeurs absolues



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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 15:36

Hello Jessica1995,

ex : f(x) = /2x-4/

étudions le signe de 2x-4
Si x > 2 => 2x-4 > 0
Si x < 2 => 2x-4 < 0
donc une valeur absolue renvoyant toujours un resultat positif
Si x > 2 alors /2x-4/ = 2x-4
Si x < 2 alors /2x-4/ = -(2x-4) = 4 -2x pour faire en sorte que le résultat soit positif ...
Si x= 2 /2x-4/ = 2x-4 ou /2x-4/ = 4 -2x c'est du pareil au même ...

Maintenant la valeur absolue suivante , à toi de jouer ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 15:42

merci de m'avoir répondu,


mais pourquoi à chaque fois on prend 2 par exemple si x<2 ou si x>2 ?

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 15:49

Si f(x) = /3x-Pi/
J'aurais parlé de x > Pi/3 ou x < Pi/3
En fait j'étudie l'intérieur de la valeur absolue et le signe
(c'est positif alors ... c'est négatif alors ...)
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 15:53

Ah d'accord ^^ donc si j'ai /3-x/ j'étudie le signe de x<3 ou x>3 ? :hein:

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 16:00

Exactement

Ici f(x) = /-6x²+x+2/ il faudra factoriser (si possible) et étudier le signe du produit des facteurs ...
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Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 16:01

d'accord j'essaie de le faire alors merci beaucoup !!

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 16:25

Pour /-6x²+x+2/ pour moi on ne peut pas factoriser donc est ce que ça va si je marque :

/-6x²+x+2/ = -6x²+x+2 si -6x²+x+2 > ou égale à 0

?

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 16:36

Comment ça on ne peut pas factoriser -6x²+x+2 :doh:
delta = 1² -4 (-6) 2 et delta positif ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 16:40

aaaah oui delta :mur:

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 17:07

J'ai encore une question excusez moi mais là je ne vais pas m'en sortir !!!!! dans un autre exercice ils nous disent de réprésenter graphiquement dans un repère orthonormé les fonctions définies sur R par :

f(x) = /2x-6/
mais comment on fait avec des valeurs absolues on fait un tableau de valeur ? je sais juste que c'est censé faire une courbe en V si j'ai bien compris

j'en ai marre la prof n'explique rien dans son cours :hum:

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 17:20

Eh bien il y aura 2 "bout de" droites à tracer dans ce cas
f(x) = 2x-6 pour les x > 3

et f(x) = 6-2x pour les x <= 3
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Jessica1995
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par Jessica1995 » 27 Oct 2011, 17:32

d'accord encore merci ! :we:

 

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