Soit la suite :
Avec
C'est une suite arithmético géométrique n'est ce pas ?
Comment étudier :
1) Sa monotonie
2) Bornée , majorée , minorée ?
3) Sa limite
Merci !
Skullkid a écrit:f(x) = Ax+3 serait plus judicieux.
Tu y as pensé, c'est bien, il faut y penser. Mais as-tu essayé ? As-tu fait des dessins de courbes ? As-tu pris quelques A et u0 au hasard et regardé si la suite était monotone ou pas, si elle semblait converger ou pas... ?
Skullkid a écrit:J'en doute fortement. Exemple : A = 0,5 et u0 = 8. u1 = 4+3 = 7 < u0. Va relire ton cours attentivement.
Skullkid a écrit:Tu veux dire que depuis tout ce temps tu fais des exercices sans avoir aucun cours sous la main... ?
Soit f une fonction croissante définie sur R. On définit la suite u par récurrence : u(n+1) = f(u(n)), et u0 est un réel quelconque. Essaye de réfléchir au sens de variation de u, selon que u0 u1.
Dante0 a écrit:Ben , si u0 u1 est décroissante
si u0 = u1 elle est constante (stationnaire?)
Dante0 a écrit:Je vois pas le rapport la en fait , vu que je n'ai pas moyen de calculer les premiers termes , c'est ce qui m'a perturbé quand j'ai lu la question.
Skullkid a écrit:Tu peux me le prouver ou tu as dit ça au hasard ? Sinon, être constant c'est plus fort qu'être stationnaire. Stationnaire ça veut dire constant à partir d'un certain rang. Si u0 = u1, la suite est-elle juste stationnaire ou est-elle constante ?
Skullkid a écrit:Pourquoi tu ne pourrais pas calculer les premiers termes ? Tu as u0 et tu as la relation de récurrence, tu peux calculer tous les termes.
Dante0 a écrit:On ne peut pas savoir si ? Je veux dire elle peut être constante à partir du rend 0 jusqu'au 2 puis commencer à croitre ou décroitre... Elle serait donc stationnaire ? Vu que constant ca implique constant pour tout n si je comprends bien ?
Dante0 a écrit:Justement , je n'ai pas u_0 ! Je sais seulement qu'il est positif ... Ca m'a franchement bien embrouillé !
Dante0 a écrit:Sinon , je me rends compte que j'ai oublié une question : il faut exprimer u_n en fonction de n , soit donner le terme général de la suite.
Voila comment j'aurais procédé :
On pose
doncet
Et comme(suite géométrique de raison A)
On a :donc
puisque
Comme de plus :alors il vient :
soit
Le terme général deest donc
Je trouve ca bien long , et il faut manipuler les égalités dans tous les sens ... Il doit y avoir plus simple non ?
Skullkid a écrit:Constant ça veut dire constant : pour tout n, un = u0. Stationnaire ça veut dire constant à partir d'un certain rang : il existe un entier r tel que pour tout n >= r, un = ur.
Skullkid a écrit:Si, tu l'as. Tu n'as pas sa valeur numérique, mais tu l'as. u0 c'est u0 et ça suffit amplement pour cet exercice. Il faut arrêter d'avoir peur des lettres.
Skullkid a écrit:Avec une lettre on fait une étude générale, on fait des démonstrations, on résout des équations... On fait des maths, quoi. Tu manipules des quantités littérales depuis plus de 7 ans, il serait temps de se rendre compte qu'on peut faire des choses avec... Avec une lettre tu as réussi à trouver l'expression du terme général de ta suite.
C'est juste une histoire de noms. Y a un objet qui s'appelle 2, un autre qui s'appelle 7, et un autre qui s'appelle u0. La seule différence c'est que les noms du genre 2 et 7 sont réservés pour certains objets sur lesquels on a énormément d'informations, ce qui n'est pas toujours le cas pour les lettres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :