Sur la symétrie centrale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

Sur la symétrie centrale

par ludo56 » 24 Oct 2011, 13:22

Bonjour à tous,

En classe de cinquième, il est d'usage d'introduire la symétrie centrale par demi-tour. Ainsi, on dira que deux figures F et F' sont symétriques par rapport à un point I si elles se superposent en effectuant un demi-tour autour du point I.
Je me pose alors la question concernant la définition du symétrique d'un point. Est-il rigoureux de dire que deux points A et A' sont symétriques par rapport à un point I s'ils se superposent par demi-tour autour du point I? C'est cette notion de "points qui se superposent" qui me dérange...
Merci d'avance pour vos réponses.



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 24 Oct 2011, 13:24

Dans le forum "supérieur" ? Sérieusement ?

La symétrie dont tu parles est de la symétrie plane déjà donc ça contraint. Sinon bah non ce n'est pas aberrant ou abusif de langage !

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 24 Oct 2011, 14:05

Merci pour ta réponse.

J'ai d'abord cherché s'il y avait un forum spécial prof, je n'ai pas trouvé donc j'ai posté sur le forum supérieur.
La notion de "points qui se superposent" me dérange car puisque un point n'a pas "d'épaisseur", le vocabulaire comme "se superposer" me parait peu rigoureux. Par crainte d'un manque de rigueur j'ai donc préféré poster ce message.
(et je ne suis toujours pas convaincu :lol3: )

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 24 Oct 2011, 14:50

Parler de superposition risquerait de ne pas être rigoureux justement si les points avaient une extension. Comme ils n'en ont pas, je ne vois pas ce qui peut te gêner : deux points superposés sont deux points égaux.

Dire "le point A se superpose au point B lorsqu'on lui fait faire un demi-tour autour du point O" c'est une autre façon de dire "l'image de A par le demi-tour de centre O est B".

Anonyme

par Anonyme » 24 Oct 2011, 15:54

ludo56 a écrit:Bonjour à tous,

En classe de cinquième, il est d'usage d'introduire la symétrie centrale par demi-tour. Ainsi, on dira que deux figures F et F' sont symétriques par rapport à un point I si elles se superposent en effectuant un demi-tour autour du point I.
Je me pose alors la question concernant la définition du symétrique d'un point. Est-il rigoureux de dire que deux points A et A' sont symétriques par rapport à un point I s'ils se superposent par demi-tour autour du point I? C'est cette notion de "points qui se superposent" qui me dérange...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
La notion de symétrie centrale autour du point O (origine du repère) comme étant un demi-tour (en classe de 5ième) est une "image" pour essayer d'imager la notion du point O qui est le milieu de 2 points M et M' dits "symétriques".

Au lycée, voir après le BAC, on dit qu'une fonction est impaire si et seulement si et ceci pour tout
c'est à dire si le point O (l'origine du repère) est le milieu des points de M de coordonnées : et M' de coordonnées :

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite