kokorico06 a écrit:Est-ce que ça veut dire que plus l'ordre que l'on choisi est grand et plus la fonction trouvée se rapprochera de la fonction de départ ?
Oui, plus l'ordre est grand, plus tu approches ta fonction avec précision. Intuitivement, si tu prends la courbe d'un polynôme de degré n, elle d'autant moins "rigide" que n est grand. Pour n=1, tu auras toujours une droite, tu ne peux jouer que sur deux paramètres : le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine. Pour n=2 tu auras toujours une parabole, tu peux jouer sur trois paramètres, etc. Plus tu as de paramètres sur lesquels jouer, mieux tu peux approcher. En contrepartie, en général, plus le nombre de paramètres est grand, plus longs sont les calculs. Un des enjeux quand on fait des DL c'est de savoir de quoi on a vraiment besoin : si un polynôme de degré 1 te suffit, ce n'est pas la peine de chercher un polynôme de degré 4.
Par exemple, si je veux un équivalent en 0 de
=\sqrt{1+x}-\sqrt[3]{1+\frac32 x})
, un DL à l'ordre 1 ne suffit pas, parce que j'obtiens
=1+\frac12 x +o(x) -1 - \frac12 x +o(x) = o(x))
(as-tu vu en cours cette notation o(x) ?). Ce DL à l'ordre 1 me dit juste que f(x) tend vers 0 plus vite que x, ce qui est mieux que rien, mais ça ne me donne pas d'équivalent. Pour avoir l'équivalent, il faut pousser à l'ordre 2, et on obtient
 = \frac{x^2}{8}+o(x^2))
, qui est une information plus précise : ça dit que
}{x^2}=\frac18)
.