DM de maths svp

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
oloyonnax

DM de maths svp

par oloyonnax » 22 Oct 2011, 09:56

Bonjour à tous,
Je suis en première ES et j'ai un dm de maths à faire. J'ai été absent plusieurs fois et je n'ai pas encore tout bien compris. Ce serait sympa de m'aider :we:

Problème*:
Une unité de production est sous-traitante pour une grande marque de jouets. Elle fabrique des poupées et vend toute sa production à cette grande marque. Le coût total de fabrication de q milliers de poupées est donné par*: C(q)=0.05q²+q+80 pour q dans [0*;100] et C(q) est donné en milliers d’euros.

I) Etude du sens de variation de la fonction coût

1) Montrer que la forme canonique de C(q) est 0.05(q+10)²+75.
2) Dessiner une allure de la parabole en utilisant le sommet S de coordonnées connues grâce à la question précédente et le sens de cette parabole.
3) En déduire le tableau de variations de la fonction C sur l’intervalle [0*;100].
4) Résoudre l’équation C(q)=480. Interpréter concrètement le résultat.
5) Le chiffre d’affaire noté R obtenu par la vente des q milliers de poupées produites est tel que { R(50)=300
{ R(60)=360
Cela signifie que la vente de 60 milliers de poupées rapporte 360 milliers d’euros. Sachant que le CA est une fonction affine de la quantité, déterminer cette fonction affine R.

II) Etude du bénéfice

6) Etablir que le bénéfice pour la production et la vente de q milliers de poupées se met sous la forme*: B(q)=-0.05q²+5q-80 pour q dans [0*;100] puis montrer que B(q)=0.05(q-50)²-45.
7) En utilisant encore la forme canonique, déterminer le sens de variation de ce bénéfice.
8) En déduire le nombre de poupées à produire pour que le bénéfice soit maximal. Donner la valeur de ce bénéfice maximal. Interpréter.
9) Déterminer, par l’étude du signe B(q), la plage de production qui permet de réaliser un bénéfice.

Merci d'avance !!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Oct 2011, 11:07