Après Galilée, Newton étudia la chute des corps et il voulut savoir pourquoi la Lune ne tombait pas sur la Terre. "Etait-elle fixée" sur quelque chose comme l'avait dit Aristote ? Il proposa une explication qui se révéla juste.
La Lune subit de la part de la Terre une force d'action à distance qui est de même nature que le poids que subissent les objets au voisinage de la Terre. La direction de cette force passe par le centre de la Terre. Et pourtant, la Lune tourne autour de la Terre sans tomber
Dans le réferentiel géocentrique, la trajectoire du centre de la Lune peut etre considérée comme un cercle dont le centre est confondu avec le centre de la Terre. Si on néglige l'influence des autres astres, on peut admettre que la Lune n'est soumise qu'a l'attraction de la Terre. La direction de la vitessse change à chaque instant du mouvement, mais sa valeur reste constante.
________________________________________________________________
questions
b.Que pouvez vous dire de la trajectoire du centre de la Lune ? de la direction de la vitesse. La valeur de la vitesse varie t'elle au cours du mouvement ?
d.Quel est l'effet de la force subie par la Lune sur son mouvement ? Comparez la direction de la force subie par la Lune et celle de la vitesse du centre de la Lune
je sèche sur ces 2 questions de mon DM :hein:
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance de votre aide,
Jeordie
