Résoudre l'équation

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timo boll
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résoudre l'équation

par timo boll » 24 Jan 2011, 16:42

bonjour, comment faire pour résoudre l'équation
-2x²-2x+4=1
je suis bloqué merci



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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 24 Jan 2011, 17:08

tu ramènes tout le monde d'un seul coté et tu es devant une équation du second degré classique. Comment as-tu appris à résoudre les équations du second degré ? discriminant ? forme canonique ?

timo boll
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par timo boll » 24 Jan 2011, 19:32

Ericovitchi a écrit:tu ramènes tout le monde d'un seul coté et tu es devant une équation du second degré classique. Comment as-tu appris à résoudre les équations du second degré ? discriminant ? forme canonique ?


-2x²-2x+4=1 donnerait
-2x²-2x+4 -1 =0
(x-2)² -1 = 0?
x-2=0 ou 1=0?

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 24 Jan 2011, 19:37

Ben non, (x-2)² -1 = 0 c'est x²-4x+3=0 alors que ton équation est -2x²-2x+3=0, pas du tout pareil.

Euler07
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par Euler07 » 24 Jan 2011, 19:51

a²-b² = (a-b)(a+b)

Stephanelam
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par Stephanelam » 24 Jan 2011, 19:57

Il faut que tu passes par une canonique, qui te ramène à un produit nul. Attention aux identités remarquables.

Euler07
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par Euler07 » 24 Jan 2011, 20:23

Stephanelam a écrit:Il faut que tu passes par une canonique, qui te ramène à un produit nul. Attention aux identités remarquables.


Il ou elle ne risque pas de comprendre ^^ On dit "forme canonique"

timo boll
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par timo boll » 24 Jan 2011, 20:56

euh... je ne trouve toujours pas
je vois ce qu'il faut faire (a+b) (a-b)
mais avec les carrés et tout je m'y perds

nee-san
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par nee-san » 24 Jan 2011, 21:04

timo boll a écrit:euh... je ne trouve toujours pas
je vois ce qu'il faut faire (a+b) (a-b)
mais avec les carrés et tout je m'y perds

tu est en quel classe deja?

timo boll
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par timo boll » 24 Jan 2011, 21:55

nee-san a écrit:tu est en quel classe deja?


bah en terminale STG lol jsuis pas venu la pour les maths

nee-san
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par nee-san » 24 Jan 2011, 21:57

timo boll a écrit:bah en terminale STG lol jsuis pas venu la pour les maths

ok tu connais le discriminant?

timo boll
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par timo boll » 24 Jan 2011, 22:13

nee-san a écrit:ok tu connais le discriminant?

le QUOI? euh on a pas vu

Stephanelam
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par Stephanelam » 25 Jan 2011, 07:48

Euler07 a écrit:Il ou elle ne risque pas de comprendre ^^ On dit "forme canonique"


J'abrège, c'est tout :)

Sinon, pas besoin de discriminant là-dedans nee-san, il me semble ...

On passe le 1 du côté de l'éq et on fait une forme canonique !

Sylviel
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par Sylviel » 25 Jan 2011, 11:53

La forme canonique ou le discriminant c'est la même chose :zen: Dans un cas tu appliques le résultat, dans l'autre tu le redémontres...

Le discriminant c'est le 'Delta', pour résoudre les trucs du type ax²+bx+c=0. Si tu ne l'as pas vu peut-être faut-il vérifier d'où vient ton équation ? Elle t'es donnée comme ça ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

petit mage
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par petit mage » 25 Jan 2011, 14:21

Bonjour, je bute sur une série équation avec une inconnue et la même inconnue dans le résultat :mur:
J'ai pas eu envie de recréer un sujet pour moi donc je met mon équation à la suite
s'il vous plait ces asse urgent mon devoir est jeudi :help:

résoudre l'équation
5(1-2x)-(1-x)=3+4x

nee-san
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par nee-san » 25 Jan 2011, 14:26

petit mage a écrit:Bonjour, je bute sur une série équation avec une inconnue et la même inconnue dans le résultat :mur:
J'ai pas eu envie de recréer un sujet pour moi donc je met mon équation à la suite
s'il vous plait ces asse urgent mon devoir est jeudi :help:

résoudre l'équation
5(1-2x)-(1-x)=3+4x

developpe puis tout d'un coter et tu réduit et apres c simple

 

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