DM Math cylindre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Floflodu72
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Nov 2010, 19:52

DM Math cylindre

par Floflodu72 » 23 Jan 2011, 21:01

Bonsoir,

J'ai ce DM de math à faire pour mardi et j'ai du mal pour le deuxieme surtout :

Image

Merci d'avance !



Florélianne
Membre Rationnel
Messages: 641
Enregistré le: 06 Sep 2008, 21:23

par Florélianne » 24 Jan 2011, 12:05

Bonjour,
Je donne juste une idée à creuser : la fourmi devra passer de l'autre côté à un point P du bord supérieur du cylindre.
La ligne droite est le chemin le plus court, donc si on développe le patron du cylindre le chemin le plus court sera : AP + PM
si on appelle x la distance entre la verticale passant par A et le point P on peut exprimer AP+PM en fonction de x
La fonction f(x) sera l'expression de la distance parcourue par la fourmi en fonction de x (donc de la place du point P)
L'étude de la fonction, le calcul de sa dérivée en particulier permettra de trouver le minimum de f donc la réponse à la question.
Remarque: Si H est le point à la verticale de A sur le bord du cylindre, et K celui à la verticale de M, les triangles AHP et PKM sont rectangles (Pythagore)
En espérant avoir été utile, très cordialement.
Florélianne

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 24 Jan 2011, 12:40

Bonjour,

Ce sujet me semble être un sujet de seconde, si c'est bien le cas, l'outil de dérivation est à mettre de coté et il ne devient pas utile d'introduire de fonction.

Il faut effectivement "déplier" le cylindre, on obtient un rectangle où tu aura A sur la face extérieur et M sur la face intérieur.
L'astuce consiste à redéplier ce rectangle comme sur la figure suivante :
Image
Je te laisse placer les points et faire maintenant apparaître la ligne droite représentant le chemin le plus court. Tu auras effectivement besoin de Pythagore pour conclure.

Florélianne
Membre Rationnel
Messages: 641
Enregistré le: 06 Sep 2008, 21:23

par Florélianne » 24 Jan 2011, 13:50

Re-bonjour,
Désolée,
Je ne savais pas de quelle classe c'était et comme cela fait longtemps que je ne connais plus les programmes (ils changent tout le temps !)
En imaginant que le plan intérieur est dans le prolongement du plan extérieur (à partir du bord du cylindre) la distance minimale est obtenue quand les points A, P et M sont alignés (toujours parce que le chemin le plus court est la ligne droite).
Je pense alors que Thales sera plus approprié pour trouver la place du point P et la longueur AP+PM avec les triangles AHP et MKP
Mais je peux me tromper...
Très cordialement

Floflodu72
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Nov 2010, 19:52

par Floflodu72 » 24 Jan 2011, 18:29

Oui c'est un niveau seconde,

je pense qu'il faut utiliser Pythagore pour cherche la diagonale entre a et le bord du cylindre puis rajouter 1 car il lui faut redescendre jusqu'au miel.

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 24 Jan 2011, 18:36

Oui il faut utiliser Pythagore mais tel que tu dis les choses là, la fourmi monte jusqu'au bord du cylindre et redescend de façon verticale ... ce qui ne donne pas une ligne droite.

Si tu places bien les points sur le schéma que je t'ai donné, tu as une ligne droite de A à M et le résultat est immédiat grâce à Pythagore.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite