Besoin de conseils

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2011, 22:07

On ne m'a pas vraiment fait l'éloge des prépas marocaines...
Mais Olympus, je pense qu'il est sage de faire une prépa, tout de même. S'il y a un soucis d'argent et qu'il y a un vrai écart entre les prépas marocaines et les prépas françaises, tu peux toujours voir s'il y a moyen de faire ta spé en France... :)
P.S. : le 2 fait bizarre à-côté de tes autres moyennes :D



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Jan 2011, 22:38

Aaaie a écrit:P.S. : le 2 fait bizarre à-côté de tes autres moyennes :D


Ouais et bizarrement j'en suis fier, je suis allergique à l'islam aussi :ptdr:

Sinon, y a bien une prépa aux résultats excellents ( Moulay Youssef de Rabat ) mais je ne pense pas que la préparation y soit si fameuse que ça ( j'ai regardé leurs séries d'exos, et y a pas beaucoup de hardcore dedans... ). De toute façon, j'ai déjà trouvé une bonne prépa à Kénitra ( mais pas sûr qu'elle prépare aux X/ENS ) ouverte très récemment, mais au moins la plupart des bons élèves de ma classe la visent aussi pour les mêmes raisons que moi : proximité.

@Nightmare : roo tu ne me laisses même pas rêver, c'est pas drôle... Sinon, qu'elles sont les choses que tu estimes nécessaires aux concours des ENS et que je pourrais difficilement acquérir seul sans une MP* ?

@Le_chat : justement la physique, c'est pourquoi je voudrais m'y mettre dès maintenant :zen:

Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2011, 22:46

Après, je peux essayer de te donner quelques petits conseils pour la physique, mais je suis pas certain que ça marche pour toi étant donné que le programme au Maroc est un peu plus hard qu'en France (par exemple, en élec on ne fait que RC/RL/RLC). Mais après tout, je préfère les dire parce que ça peut toujours servir...
J'essaye toujours de voir le plus possible ce qui se passe concrètement. Par exemple en électricité, quand un condensateur se charge, il se charge de moins en moins vite... Ainsi la fonction solution de l'équation différentielle est croissante, avec un taux de variations qui décroit pour aller vers 0.
La physique, c'est pas comme en maths pures où on réfléchit au cheminement de la démonstration. Les calculs et démonstrations permettent d'expliquer des phénomènes physiques donc il faut savoir revenir à l'essence... :)

Sinon, dans le concours ENS, y a pas mal de hors-programme, d'après ce que j'ai entendu. Toujours d'après ce que j'ai entendu, c'est un concours qui cherche à recruter des chercheurs, du coup, les questions sont celles qui permettent de montrer des "qualités de chercheur".

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 22 Jan 2011, 23:28

Olympus a écrit:( j'ai regardé leurs séries d'exos, et y a pas beaucoup de hardcore dedans... )


Salut Bouazza !

Où les as tu trouvé ?

Merci !

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 22 Jan 2011, 23:42

Le problème de la physique en autodidacte, c'est qu'il faut "voir ce qu'il se passe" au delà des équations, surtout aux ens, car il y a toujours un espèce de flou artistique autour des notions aux premiers abords. Je sais que pour moi c'est mission impossible (déjà qu'avec un prof c'est super chaud ^^)

Il faut aussi faire plein d'exos pour se préparer au concours. Mais y a pas beaucoup d'exos de physique ens qui trainent sur le net (enfin y a très peu de corrections...). Je pense que t'auras du mal à trouver des corrections d'écrits aussi, c'est tellement particulier comme épreuve ( pour te donner une idée, dans ma prépa le prof sépare les gens qui visent les ens des autres aux ds, avec un ds ens et un ds X/mines/centrale )


A l'oral, tu tombes souvent sur des exos "what the fuck" avec des pingouins qui pêchent, avec superman, etc... Ca peut être très déstabilisant ^^

Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2011, 23:47

En gros tu fais de la physique...
La physique ça passe par 50% par l'analyse de l'évènement.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 23 Jan 2011, 00:24

Salut Michaël ! Je les ai trouvé ici : http://myismail.byethost3.com/ .

@Aaaie et Le_chat : pour ce qui est de l'intuition en physique, c'est vrai que je ne l'ai pas encore et j'essaie l’acquérir, jusqu'ici je vois que du calcul en physique ( pour ce qui est de ton exemple sur la charge du condensateur, ben moi je fais l'inverse, je résous l'équa diff associée pour déduire de la solution ce qui se passe, en électricité je fais toujours ceci : loi des mailles/nœuds => équa diff => solutions :ptdr: ) Je me renseignerai sur le niveau de ma prépa en ce qui concerne la physique pour voir si oui ou pas c'est mort. Au pire des cas j'opterai pour l'info ( j'ai déjà des bases en plus ).

Anonyme

par Anonyme » 23 Jan 2011, 10:48

Olympus : je comprends. Mais il se trouve que la majorité des résultats en physique sont vérifiables "par nature". Ca serait bête de sortir une équa diff dont la solution est une fonction décroissante alors que le condensateur ou la bobine se charge... Et ça plombe tout l'exo.
D'ailleurs, je parie que tu dois être bon en calcul. Je ne sais pas si tu finis tes devoirs, mais il est souvent bon de se demander pendant une minute "qu'est-ce qui se passe ? quels résultats puis-je vérifier ?". Comme il peut arriver que t'aies fait une erreur de signe ou de calcul dans la résolution de ton équa diff, c'est sympa de pouvoir se dire que c'est faux parce que ça ne correspond pas à "ce qui se passe". D'ailleurs, c'est ce qui fait la différence entre mes copies qui valent un 15 ou mes copies qui valent un 17 ou un 18 ;)

T'as vraiment beaucoup de talent en maths (bien plus que moi, d'ailleurs) et tu dis avoir des bases en info. En physique, on fait des TP pour "voir ce qui se passe" (même si ça correspond pas parfaitement à la formule donnée). C'est vraiment l'esprit d'un exercice de physique...

Mais c'est sûr, pour un pur matheux, la physique ça irrite. :D

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 23 Jan 2011, 12:55

oui enfin bon, sentir les choses c'est quand même pas tout le temps possible...

quand tu te tapes letude d'un champ magnétique dans un torr, ou bien des interférences en réseau, t'espères surtout que t'as bien modélisé ton truc et géré les calculs, parce que prédire le résultat...

ok, on trouve rarement du 1000T (jsais même plus cque c'est l'unité de B mais bon :D), mais ca c'est du bon sens, c'est pas avoir une idée du résultat qu'on attend.

pour les circuits élec ben c'est qd même la bonne méthode :
loi des mailles, pose de l'equation, solution
la seule étape qui manque c'est vérification de la solution.
Regarder que c'est cohérent. Mais quand ca devient bourrin, c'est chaud de savoir si c'est cohérent. On peut toujours voir des résultats abérrants, mais ya quand même vachement plein de candidats solution qui sont acceptables alors que seul un est "correct".
la vie est une fête :)

Anonyme

par Anonyme » 23 Jan 2011, 16:14

Bah pour info, 8T c'est déjà le champ magnétique du LHC donc on se doute que trouver 1000T, c'est bizarre...
Ce que je veux dire, c'est qu'en "analysant" la situation, en s'entraînant à faire des analyses dimensionnelles (pour les formules "bourrines"), vérifier que le résultat soit homogène... On retire énormément d'erreurs. Et ça prend très peu de temps !
Quitte à faire une question de moins, tu peux vérifier les résultats des autres et en modifier plusieurs...

Aussi, j'aimerais ajouter qu'en terminale, les raisonnements sont en général pas trop bourrins. Donc on peut vérifier la cohérence des résultats assez facilement...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite