Energie potentielle
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Calamityjeane
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 27 Avr 2006, 19:06
-
par Calamityjeane » 05 Mai 2006, 11:48
Bonjour,
J'ai un exercice de physique à faire mais je ne comprend vraiment pas :triste:
Je ne cherche pas à obtenir les réponses, juste que vous m'expliquiez comment procéder.
Voici l'énoncé:
Un petit cube de masse m=25g peut glisser sans frottement dans une cuvette sphérique de rayon R=50cm. Sa trajectoire, lorsqu'il est en contact avec la cuvette, est un arc de cercle situé dans un plan vertical.
1) Exprimer l'énergie potentielle de pesanteur Epp du cube en fonction de l'angle alpha que fait (OS) avec la verticale. On prendra l'énergie potentielle nulle en O.
2) Le cube est abandonné sans vitesse initiale en S0 tel que (OS0) fait un angle alpha=60° avec la verticale. On prendra l'énergie potentielle du cube au point S0.
3) Avec quelle vitesse V1 le cube passe-t-il au point le plus bas de sa trajectoire?
Donnée: intensité de la pesanteur: g=10 N.kg-1
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie d'avance!
-
seb8392
- Membre Naturel
- Messages: 61
- Enregistré le: 21 Jan 2006, 21:44
-
par seb8392 » 05 Mai 2006, 19:06
1) il faut d'abord connaître l'énergie potentielle de pesanteur en fonction de l'altitude z du cube (c'est du cours :marteau: ). ensuite, il faut faire un peu de trigonométrie pour exprimer z en fontion du rayon de la cuvette et de l'angle alpha
2) Il faut utiliser le théorème de l'énergie cinétique (si je ne me trompe pas sur le nom du théorème) : comme il n'y a pas de frottements, le cube ne perd pas d'énergie, donc son énergie *cinétique* au point O est la même que son énergie *potentielle* au point S0 car Ep (O) + Ec (O) = Ep(S0) + Ec(S0), Ep(O) = 0 et EC (S0) = 0... donc tu as Ep(S0), donc l'énergie calculée à la question 1 pour S0, vaut l'énergie cinétique en O... Il te suffit donc d'écrire l'équation qui lie vitesse et énergie cinétique pour trouver le résultat
Voilà ! Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à redemander ! :)
-
Calamityjeane
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 27 Avr 2006, 19:06
-
par Calamityjeane » 06 Mai 2006, 18:11
L'énergie potentielle : Ep=m*g*z
donc Ep = m*g*cos alpha*R ?
Pensez-vous que ce soit cela la formule?
-
Calamityjeane
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 27 Avr 2006, 19:06
-
par Calamityjeane » 07 Mai 2006, 14:23
Quelqu'un pour m'aider svp? :triste:
-
Calamityjeane
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 27 Avr 2006, 19:06
-
par Calamityjeane » 08 Mai 2006, 13:37
C'est bon j'ai trouvé. Merci qd-même...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités