Point de Nagel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

Point de Nagel

par benekire2 » 16 Jan 2011, 12:42

Bonjour,

Sur wikipédia j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_inscrit_et_exinscrits_d%27un_triangle#Point_de_Nagel

Le point de Nagel est le point de concourance des droties joignant A,b et C (triangle) aux points de contacts des cercles exinscrits opposés.

J'aimerais montrer que ces droites sont effectivement concourantes mais je n'y arrive pas ! Quelqu'un a-il un document là dessus ? Ou alors comment dois-je procéder ?

Je pense que le mieux est de procéder par une méthode barycentrique. Mais pour ça il faudrait savoir où se situe les points de tangence sur les côtés ...

Merci de votre aide !!



nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 16 Jan 2011, 12:58

benekire2 a écrit:Bonjour,

Sur wikipédia j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_inscrit_et_exinscrits_d%27un_triangle#Point_de_Nagel

Le point de negel est le point de concourance des droties joignant A,b et C (triangle) aux points de contacts des cercles exinscrits opposés.

J'aimerais montrer que ces droites sont effectivement concourantes mais je n'y arrive pas ! Quelqu'un a-il un document là dessus ? Ou alors comment dois-je procéder ?

Je pense que le mieux est de procéder par une méthode barycentrique. Mais pour ça il faudrait savoir où se situe les points de tangence sur les côtés ...

Merci de votre aide !!

tu veut la démo la voici avec bary http://membres.multimania.fr/strom/demo_nagel.htm c ça?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 16 Jan 2011, 13:12

ouais, merci sauf que justement l'auteur dit "I et J sont symétriques par rapport au milieu de [BC]" et pour moi ce n'est pas direct du tout , d'ailleurs j'aimerais bien le montrer :mur:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 16 Jan 2011, 17:38

personne ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Jan 2011, 23:43

Salut,
Normalement, avec les barycentres, il n'y a pas trop de difficultés :

Résultats "classiques" :
Partant d'un triangle tel que la bissectrice intérieure issue de est dirigée par donc c'est l'ensemble des points de la forme ce qui montre que l'intersection de la bissectrice intérieure issue de et de est et que le point est commun au trois bissectrices (pour des raisons de symétrie). C'est donc lui le centre du cercle inscrit.

De même, le fait que la bissectrice extérieure issue de soit dirigée par permet de voir que, lorsque l'intersection de la bissectrice extérieure issue de et de est et que, dans tout les cas, le centre du cercle exinscrit "en face" de est .

Point de Nagel :
En écrivant et en utilisant le fait que et que on voit que le vecteur est orthogonal à donc les points de la perpendiculaire à passant par sont ceux de la forme et, en particulier, le projeté orthogonal de sur est :

Par symétrie, et ce qui montre que les droites sont concourantes en
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite