DM mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

DM mathématiques

par val71 » 19 Jan 2011, 11:34

Bonjour, je fais un dm de maths et il y a deux exercices où je bloque un peu.
Tout d'abord, à l'exercice 1, on me dit f est définie sur ]0;10[ par f(x)=7x^3-48x²+480x-1600
Il a fallu démontrer que f est strictement croissante sur ]0;10[ (ça c'est bon)
Ensuite calculer f(4), je trouve 0.
C'est ici que je bloque car on me demande d'en déduire le signe de f(x) suivant les valeurs prises par x dans ]0;10[

Dans l'exercice 2, on me dit qu'une source lumineuse de 800 lumens est placée en un point A et une source lumineuse de 2700 lumens est placée en un point B situé à 10 mètres du point A.
M étant un point quelconque du segment [AB], distinct de A et de B, on désigne par x la longueur, en mètres, du segment [AM] (x appartient à ]0;10[) et par E(x) l'éclairement du point M, c'est à dire la somme des éclairements qu'il reçoit des sources placés en A et B.

Et là il faut que je détermine E(x)

Si quelqu'un pouvait m'aider pour ces deux exercices :we:



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Jan 2011, 11:52

Salut !

Trace une fonction strictement croissante qui passe par 0 à un moment et déduis en son signe en général... Tu peux aussi le voir directement sur le tableau de variation.

Si tu n'es pas convaincue -> définition de croissance stricte ?

Pas d'autres indication pour l'éclairage ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 19 Jan 2011, 12:06

Je ne comprend pas ce que tu veux me dire :hein: , peux tu me donner plus d'indications ?

En ce qui concerne l'éclairage, je n'ai pas plus d'indications.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 19 Jan 2011, 12:24

Bonjour,
tu as du apprendre que l'éclairement d'un point est inversement proportionnel au carré de la distance

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 19 Jan 2011, 12:34

Non pas du tout, c'est souvent que mon prof de maths nous donne quelque chose que nous n'avons pas étudier pour que l'on réflechisse :hum: , mais je n'arrive pas à comprendre l'exercice 1, je ne comprend pas ce qu'on veut me dire.

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 19 Jan 2011, 15:37

Bonjour

F'(4)=0
f(x) = ( x-4) ( ax² +bx +c)
On trouve par identification a = 7; c=400
Calcule b

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Jan 2011, 15:44

Oui Oscar, mais ça ne sers à rien ici.

Essaie simplement de dessiner une fonction strictement croissante pour comprendre...
Pour démontrer donne moi la définition d'une fonction strictement croissante
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 19 Jan 2011, 15:54

Si j'ai bien compris en fait, comme f(4)=0, f est négative quand x appartient à ]0;3,9[ et est positive quand x appartient à ]4,1;10[
J'espere que c'est ça. :we:

Par contre si quelqu'un pouvait m'aider pour l'exercice sur les lumens car je ne comprend rien. :mur: :mur:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Jan 2011, 16:20

pourquoi 3,9 ? Pourquoi 4,1 ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 19 Jan 2011, 16:29

Non c'est plutot ça qu'on attend je pense: Image

Sauf que 0 et 10 n'appartiennement pas au domaine de définition donc je suis pas sûre qu'on puisse les faire apparaître sur la tableau :hum:

Pour ton deuxième exercice je pense qu'il faut que tu cherches qu'est que c'est que les lumens ^^

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 19 Jan 2011, 16:55

Je ne pense pas que c'est possible qu'il y ait un moins - dans signe de f(x) car f est strictement croissante moi je dirais qu'elle est négative quand x appartient à ]0;4[ et est positive quand x appartient à ]4;10[ non ???

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Jan 2011, 16:56

Oui c'est bien ça. Donc dans le signe de f (et pas de f'), il y a bien un -...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 19 Jan 2011, 17:08

Merci, par contre personne pour l'exercice 2 ?

Black Jack

par Black Jack » 19 Jan 2011, 17:52

Le lumen est une unité de flux lumineux.

Pour calculer l'éclairement en un point distant d'une source lumineuse, on doit connaître l'intensité lumineuse I (en candela) de la source (dans une direction donnée) et la distance d (en m) entre la source et le point considéré.
On a la relation : E = I/d²

Mais on a la relation: flux lumineux = Intensité lumineuse * angle solide d'émission de la source

Avec l'angle solide d'émission de la source en Stéradian. (1 lumen = 1 candela * 1 stéradian)

Il me semble donc qu'il manque les angles solides d'émission des sources lumineuses pour pouvoir calculer leurs intensités lumineuses et par suite l'éclairement d'un point.
********

Mais je ne suis pas un pro dans les phénomènes lumineux, alors je me trompe peut-être.

:zen:

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 20 Jan 2011, 13:30

Bonjour, quelqu'un m'a dit pour l'exercice 2 que c'était 800/x² + 2700/(10-x)²
Pourquoi ?

Black Jack

par Black Jack » 20 Jan 2011, 14:38

val71 a écrit:Bonjour, quelqu'un m'a dit pour l'exercice 2 que c'était 800/x² + 2700/(10-x)²
Pourquoi ?


Parce que, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, il confond flux lumineux avec intensité lumineuse.

Mais il ne serait pas étonnant que le prof qui a posé la question fasse la même erreur.
On confie de plus en plus souvent des cours de Physique à des profs non formés pour.

Mais, comme je n'y connais rien en phénomènes lumineux, il se peut, comme je l'ai dèjà écrit, que c'est moi qui me trompe.

:zen:

val71
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 14 Sep 2010, 12:31

par val71 » 20 Jan 2011, 14:41

D'accord merci, moi je vais faire comme on m'a dit car je pense aussi que le prof confond. Donc je dois additionner en mettant sur le même dénominateur n'est ce pas ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite