Reprises d'études de math
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
thojo
- Membre Naturel
-
par thojo » 16 Jan 2011, 20:21
Bonjour, j'aimerais reprendre des études de math, j'ai eu un bac scientifique il y a plusieurs années, j'ai suivi une "remise à niveau" l'an passé en 1ère S (cned), je compte faire la même chose avec la term, mais je me demandais s'il était complètement irréaliste de tenter une première année en licence de math sans passer par la term, et si tenter une licence (par correspondance) ne serait pas impossible tout en travaillant (et ayant des enfants..) ??
Merci pour vos conseils!!
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 16 Jan 2011, 21:12
Hum, le bac S n'était pas plus simple à l'époque ? Enfin bon si tu penses avoir vraiment besoin d'une remise à niveau tu aurais du repartir niveau terminale car pas mal de nouveaux concepts y sont introduits (intégrales, ...).
Après bon je ne suis pas passé par une licence de maths donc je peux pas vraiment t'aiguiller plus.
Bonne continuation
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 17 Jan 2011, 13:37
Prends un bouquin d'exos corrigé de terminales, bosse le rappel de cours et essaie de faire des exos 'simples', puis plus dur. Tu verras si tu es capable de réacquérir le niveau de TS.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
thojo
- Membre Naturel
-
par thojo » 17 Jan 2011, 17:44
Merci pour vos messages.. pensez vous qu'une licence de math par correspondance tout en travaillant n'est pas illusoire? peut-on acquérir les UE au rythme que l'on désire?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 18 Jan 2011, 07:58
Tout dépend de ton aisance et de ton temps disponible. Tout dépend l'objectif aussi... A priori je dirais que non ce n'est pas illusoire (au moins L1-L2).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
thojo
- Membre Naturel
-
par thojo » 18 Jan 2011, 18:28
Merci.. en fait je suis prof et aimerais dans un avenir plus ou moins lointain changer de discipline.. je sais que cela est possible sans devoir repasser le concours, mais il faut montrer un savoir solide et c'est pour cela que j'avais envisagé de passer une licence, à mon rythme.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 19 Jan 2011, 08:38
Dans ce cas je pense que c'est tout à fait possible. En effet si tu n'es plus débutant et que tes cours sont prêts tu as du temps disponible. Je répète mon conseil : bosse le cours de TS avec des bouquins d'exos corrigés (surtout que cela me semble tard pour commencer la L1 par correspondance cette année, non ?), si tu es assez proche de collègue de maths tu peux voir à faire et rendre un ou des DM/DS (ça permet de savoir vraiment où tu en es). Une fois le cours maitrisé tu pourras attaquer la L1 (ou au moins un bouquin du type 'passer de TS à la sup', 'bac avec mention'... qui pousseras les limites du programme et surtout augmenteras l'exigence de rigueur).
En septembre tu pourras t'inscrire en L1 par correspondance. Après si tu veux passer en maths sur du Collège/Lycée, je pense que l'important c'est de très bien maîtriser les cours de L1/L2 (la L3 c'est quand même plus lointain...).
-
thojo
- Membre Naturel
-
par thojo » 19 Jan 2011, 12:54
merci Silviel!! c'est effectivement une très bonne idée, comme je ne suis pas dans l'urgence je vais commencer par me replonger dans les math avec des bouquins de Ts, avec l'aide de mes collègues, et je verrai si en septembre je suis prête pour une L1.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités