Problème d'algèbre : spectres, adjoints etc.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
miw

Problème d'algèbre : spectres, adjoints etc.

par miw » 07 Mai 2006, 11:23

Bonjour. J'ai un devoir à faire et je n'arrive pas du tout à faire le deuxième partie qui porte grosso modo sur les spectres ordonnés. En effet, d'habitude quand on doit montrer quelque chose avec des valeurs propres, il suffit de faire quelque chose du genre "soit valeur propre, vecteur propre associé" etc. mais là j'ai l'impression que je suis obligée de travailler avec toutes les valeurs propres à la fois et je ne vois vraiment pas comment faire !
Je ne demande pas forcément les réponses, mais au moins une piste.

Je vous mets les questions de la deuxième partie (dites moi si vous voulez aussi la première) :

Pour ( est un -espace vectoriel de dimension finie associé au produit scalaire , est l'ensemble des endomorphismes symétriques), le spectre ordonné de noté , est l'ensemble de ses valeurs propres (avec leur ordre de multiplicité) ordonnées par ordre décroissant. Si , et si
,
on note si, et seulement si pour .

1) Soient , des vecteurs propres de , deux à deux orthogonaux, et associés à des valeurs propres . On pose
et
Déterminer et .

2) Soient .
a) Prouver que si , alors
b) Donner un contre-exemple prouvant que, si , le fait que n'implique pas nécessairement que .

3) Soient . Montrer l'équivalence des conditions suivantes :
i)
ii) Il existe (l'ensemble des endomorphisme orthogonaux) tel que ( est l'adjoint de )

Voilà, la seule chose que j'ai réussi à faire c'est le contre-exemple (quand même), c'est à dire la question 2.b. La première question je vois pas du tout comment trouver l'inf et le sup. Le calcul est facile pour les vecteurs propres séparés, mais rien ne me dit qu'en prenant une combinaison linéaire de ces vecteurs, je ne peux pas obtenir quelque chose de plus petit ou de plus grand. En faisant le calcul avec un vecteur quelconque j'obtiens ce qui m'avance pas plus que ça...

Les questions 2.a et 3 sont typiquement des questions que je ne sais pas par quel bout prendre.

Merci d'avance de votre aide !

mln
Membre Relatif

par mln » 07 Mai 2006, 12:57

Bonjour,

donc
Donc en factorisant,
Comme et appartiennent à V(u), ce sont les bornes Sup et Inf.

Bon courage pour la suite.

miw

par miw » 07 Mai 2006, 15:20

Merci beaucoup ! Ça paraît si limpide dès qu'on a la solution !
Et j'ai complètement oublié le dans le définition de milles excuses (mais pour ma défense, dans le question originale il n'y était pas, sauf que je le prof a ensuite changé la question).

yos
Membre Transcendant

par yos » 07 Mai 2006, 15:29

C'est quoi la relation d'ordre sur les endomorphismes?

miw

par miw » 07 Mai 2006, 16:03

Désolée j'ai pas pensé à le mettre, la relation d'ordre était donnée en début d'exercice.

Dans les questions suivantes on a montré que , que et et que et .
On a montré aussi que deux éléments de ne sont pas nécessairement comparables (on a pas toujours ou )

Tant que j'y suis je vais mettre le reste de la partie 1.
On a montré que
- si et alors , où est l'adjoint de
- et
- si , il existe un unique tel que . On note ce . inversible inversible et dans ce cas

mln
Membre Relatif

par mln » 07 Mai 2006, 22:14

Pour le 2-a
on peut commencer comme ca : V1 vecteur propre de b1.

d'après la question précédente.
donc
et

d'après la question précédente.
donc

miw

par miw » 08 Mai 2006, 11:48

C'est pas bête ça ! Je savais bien que cet ensemble devait servir à quelque chose... Mais j'avoue que pour généraliser... En tous cas si je ne trouve pas je pourrai toujours mettre ça ! Merci encore !!

mln
Membre Relatif

par mln » 08 Mai 2006, 17:06

Pour généraliser, c'est juste une idée : pour tout i dans [1,p-1]
Soit
-Si est orthogonal à tout les éléments de alors
Donc

-Si est dans alors puisque les sont orthogonaux deux à deux. (que soit dans ou pas ne change rien puisque et sont orthogonaux dans ce cas). Notons
Donc
...
On peut faire la meme chose avec
Bon courage

miw

par miw » 10 Mai 2006, 19:37

Merci encore pour ces réponses ! Bien que j'ai compris l'idée, l'idée de démo du dernier message me semblait vraiment trop compliquée et il est tout bonnement impossible que j'ai pu y penser toute seule de toutes façons, donc je ne l'ai pas utilisée. De toutes façons j'ai rendu mon devoir aujourd'hui donc c'est fini !
Merci encore et si j'ai le corrigé je viendrai donner la réponse ;)

Retourner vers ✯✎ Supérieur