par pafab » 07 Mai 2006, 13:02
Tu dois réaliser une figure claire.
Dans AOC, les droites (IM) et (CD) étant parallèles(à justifier), tu peux appliquer Thalès:
AI/AO = AM/AC. Or AI/AO = 3/4 d'après tes données.
Donc AM= (3/4)AC ou encore AC=(4/3) AM.
comme AE= (1/2)AC, on a AE = (1/2)(4/3)AM =(2/3)AM.
Dans le triangle ABM, les points AEM et AOB étant alignés dans le même ordre, comme AO/AB= AE/AM = 2/3, d'après la réciproque de Thalès
tu trouves (BM) // (OE).
Tu en déduis des angles correpondants. Tu compares les angles dans chaque triangle.
EAI^ = MAB^ et EOA^=MBA^, or des triangles sont semblables ssi leurs angles sont respectivement de même mesure. Or l'égalité respective de deux angles suffit(si ca a pas été vu encours il faut le prouver avec la somme des angles de chaque triangle qui fait 180° sinon tu appliques le cours).
Tu en déduis la similitude des triangles ABM et AOE.
Tu dois procéder de la même manière pour ABM et BOF. Je te laisse y réfléchir.
2) l'aire de ABM est égale à A1 + aire BOF + aire AOE.
Comme il y a des triangles semblables, i lfaut chercher le rapport de similitude qui permet de passer des longueurs d'un triangle à l'autre.
Pour passer de ABM à AOE, le rapport est 3/4 donc aire (AOE)=(3/4)²aire ABM.
Pour passer de ABM à BOF, le rapport est 1/3(à prouver) donc aire (AOE)=(1/3)²aire ABM.
Ainsi aire ABM - 9/16aire ABM - 1/9aire ABM= A1 = (47/144)aire ABM.
Dans AOC, on sait d'après Thalès que IM = (3/4) OC. Or ces longueurs sont les hauteurs respectives de ABM et ABC. Ces triangles ont la même base d'onc aire(ABM) =(3/4)aire (ABC)=(3/4)A2 .
Comme A1 = (47/144)aire(ABM) on peut alors en déduire A1/A2.
NB je n'ai pas vérifié tous mes calcules pour cette question, donc étudie la avec soin et ne recopie pas ca sans te l'approprier sinon ca sert à rien.