Prépa Vs UFR

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
YunYun
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 15 Sep 2009, 19:29

Prépa Vs UFR

par YunYun » 14 Jan 2011, 00:03

Bonsoir mesdames, mesdemoiselles, messieurs !

Alors, entrons directement dans le vif du sujet : je désire être ingénieur.
Jusqu'à alors je ne connaissais qu'une voie, à savoir la prépa.
Or, il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert le principe de l'UFR, qui donne egalement une finalité sur le metier d'ingénieur.

Après deux ans de prépa, qu'on admettra d'une certaine difficulté, s'offre la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur pour l'étudiant. On m'a toujours parlé de la prépa comme de la voie royale à tel point qu'elle semble conferer un certain prestige et à dire vrai, tout parait bien minable à coté d'une prépa.
C'est en tout cas l'impression qui ressort à entendre mes professeurs depuis deux ans.

Mais j'ai découvert, l'UFR, qui permet d'acceder au métier d'ingénieur soit sur dossier/concours après une license, soit directement après un Master, 5ans donc. Cette alternative attire beaucoup mon attention, pour une raison que je ne cacherai pas : je suis bon dans toutes les matières (y compris la spécialité maths !) sauf les maths, où je suis juste très moyen. Et je doute sérieusement de tenir le coup en prépa, voire d'y être admis.
Accessoirement, je ne peux pas negliger l'avantage de la proximité de l'UFR sur la prépa.

Ceci dit, je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de l'UFR, et le fait d'esquiver la prépa puis de ne pas avoir accès aux écoles d'ingénieurs, ça me donne le sentiment que l'UFR est une voie de moindre qualité.
Alors j'aimerai savoir que vaut un enseignement en UFR, s'il est reconnu comme équivalent au niveau d'un étudiant qui serait passé par la prépa puis une école d'ingénieur, tant au niveau officiel, que plus officieux.
Mais aussi quelles differences, concretement, entre un ingénieur prépa et un ingénieur UFR ?


Je remercie d'avance tous les intervenants qui auront pris le temps de m'accorder une réponse,
bonne soirée !



Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 18:19

par Balafenn » 16 Jan 2011, 02:33

Je ne connais pas bien le système des UFR, mais je peux tout de même te dire que le niveau que tu as au lycée est différent du niveau que tu peux avoir en prépa.

En effet, je suis moi-même en prépa cette année, et le major de ma promo n'était même pas dans les dix premiers de sa classe l'année dernière (en term).
Il faut juste savoir si tu bosses à fond au lycée, ou bien si tu en as encore sous la pédale.

Je ne pense pas me tromper en te disant que la prépa est une voie "formidable", étant donné qu'elle offre la possibilité de décrocher de bonnes écoles, relativement facilement (il "suffit" de travailler).

Après, en ce qui concerne les UFR, je ne peux que supposer qu'elles offres moins de perspectives que les classes prépa, en tout cas au niveau du métier d'ingénieur.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite