Electro
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Sasukedu77
- Membre Naturel
-
par Sasukedu77 » 15 Jan 2011, 18:06
Bonjour,
J'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice SVP
Déterminer l'expression du courant Iab (en fonction de E et de R) en appliquant le théorème de superposition.
Merci Beaucoup ^^
La méthode :
on remplace E de droite par un court-circuit et on recherche le courant dans la branche AB.
on fait la même chose avec le E de gauche.
le problème c'est que comment simplifier les résistances entre eux (j'ai dû mal à distinguer des résistances parallèles et en série ici...)
-
zephira
- Membre Naturel
-
par zephira » 15 Jan 2011, 18:14
euh on s'éloigne de plus en plus des mathématiques la..
-
Sasukedu77
- Membre Naturel
-
par Sasukedu77 » 15 Jan 2011, 18:22
Oui mais y'a quand même beaucoup de maths là dedans..
-
Black Jack
par Black Jack » 15 Jan 2011, 19:07
Tu écris "on remplace E de droite par un court-circuit et on recherche le courant dans la branche AB."
OK, quelle est alors la difficulté ?
Les 2 résistances de droite sont alors en parallèle et équivalente à une résistance R/2
Comment est celle résistance équivalente avec la résistance entre A et B ?
Cet ensemble (les 3 résistances le plus à droite) sont donc équivalentes à une résistance valant ??? (en fonction de R)
Et comment est cet ensemble (parallèle ou série) avec la résistance "verticale" de borne A en haut.
Et comment est l'ensemble de la résistance équivalente des 4 résistances de droite par rapport à la résistance en série avec E de gauche ?
Tu auras alors la résistance équivalente totale branchée sur le générateur de gauche.
... Donc tu auras le courant sortant de ce générateur.
Et en remontant le raisonnement fait dans l'autre sens, tu trouveras facilement le IAB dans ce cas de figure.
Et puis il faudra refaire le même exercice en court-circuitant le E de gauche et laisser l'autre branché.
:zen:
-
Sasukedu77
- Membre Naturel
-
par Sasukedu77 » 15 Jan 2011, 20:06
Ok je voulais te demander juste un truc comme t'as l'air calée sur le sujet.
Comment fais tu pour différencier des résistances qui sont en parallèles et en série ? ( je sais ce que c'est t'inquiète pas mais quelques fois dans des circuits complexes j'ai un peu de mal)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités