Proba et jeu T°ES

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gtasa
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 06 Nov 2005, 17:34

Proba et jeu T°ES

par gtasa » 07 Mai 2006, 00:02

Bonjour, je ne sais comment résoudre ce prob.

Au cours de l'élaboration d'une phase d'un jeu video inspiré du golf, on cherche à évaluer la probablité de gagner.
L'écran est le carré AOFB.

La courbe (C) partage l'écran en 2 parties :
- la partie de l'écran située strictement au-dessus de la courbe représente une mare et elle est notée (M)
- la partie de l'écran situé au-dessous de la courbe représente le terrain de jeu et elle est notée (T)

La partie (Z) définie dans la partie A est donc incluse dans (T).


1. Dans cette question, le jeu consiste à simuler le lancer d'une balle.
On admet que la proba. d'atteindre une partie de l'écran est donnée par :

aire de la partie de l'écran considérée/ aire du carré AOFB

Déterminez par le calcul la proba que la balle atteigne la zone Z.

2. Dans cette question, le jeu consiste à simuler 3 lancers successifs et indépendants ; on admet que, pour chaque lancer la proba d'atteindre Z est de 0.044.
On gagne lorsque 2 au moins des 3 balles lancées ont atteint la partie Z

Calculer la proba de gagner.

Merci



BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 21:50

par BancH » 07 Mai 2006, 09:35

gtasa a écrit:-La partie (Z) définie dans la partie A est donc incluse dans (T).


C'est quoi la partie (Z) ?
C'est quoi la partie A ?

Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:17

par Daragon geoffrey » 07 Mai 2006, 13:05

slt
si tu as l'équation de la courbe, "gagner" équiv à la balle se situe ds la zone supèrieure de l'écran, donc la proba est donnée par p(Gagné)=1-p(Perdre), ou "perdre" équiv à la balle se situe ds la partie infèrieure à la courbe, et l'aire de cette partie est donnée par l'intégrale de la fct f dont on a la courbe représentative entre les droites d'équation x=0 et x=a, où a est le côté du carré (l'écran) sachant que l'on a construit un repère orthnormé centré sur l'un des 2 bords infèrieurs de l'écran, tu peux donc calculer la proba de perdre (grâce à la formule de l'énoncé) et en déduire celle de gagner ! ps : on dit que la balle suit la loi uniforme sur [0;a^2] ! @ +

 

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