Examen d'entrée à l'E.N.S d'Ulm 1829
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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nee-san
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par nee-san » 12 Jan 2011, 15:56
merci d'avoir poster çe sujet mais je voulais savoir il a fait cet exam à quel âge,
vous trouver qu'il est fort vue ces réponses ou non?
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Anonyme
par Anonyme » 12 Jan 2011, 16:40
Les scans sont pris de quel livre ?
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Zweig
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par Zweig » 12 Jan 2011, 17:59
Qmath > Je ne sais plus, je vais faire des recherches.
nee-san > Tu ne connais pas Evariste Galois ? Je te suggère de faire un tour sur Wikipedia alors ... Oui, il est extrêmement fort, il a révolutionné les math très tôt (vers 16 ans), du moins sans le savoir, comme tu le verras, on lui a mis des bâtons dans les roues à chaque fois ...
Sinon il a passé le concours vers 17 ans.
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NotDull
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par NotDull » 12 Jan 2011, 18:13
Et je parie qu'il est arrivé premier au concours général?
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Zweig
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par Zweig » 12 Jan 2011, 18:16
Eh non ! Il n'a eu "que" le 1er accessit. (ou le 3°, jsais plus)
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benekire2
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par benekire2 » 12 Jan 2011, 18:35
intéressant , merci !
Par contre faut comprendre ces notation anciennes ...
Sinon, a un moment il croise un polynôme de degré 7 et il affirme "Il n'a que trois variations" , comment le sait-il ?
Autre chose, on parle de théorie des équations, et je crois savoir que c'était son truc , un sujet sur mesure pour lui, même la classe de poser deux méthodes :lol3: Vous conaissez des pdf bien faits où l'on démontre des résultats classiques de théorie des équations abordables pour des néophytes ?
Merci!
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nee-san
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par nee-san » 12 Jan 2011, 19:51
ok merci zweg mais je connais un peu ce génie, ah oui les exo qui la résolus sa correspond a quel niveau ds le système actuel ?
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Olympus
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par Olympus » 12 Jan 2011, 20:42
"Exposer"... j'aimerais bien avoir ce genre de questions au lieu des exercices de calcul :ptdr:
Je n'ai pas encore regardé en détail le sujet pour comprendre de quoi il s'agit, mais tout simplement WOW sa rédaction, surtout à son âge !
Merci du partage Zweig !
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Anonyme
par Anonyme » 12 Jan 2011, 21:01
J'ai pas encore lu le contenu mais je viens de regarder les dates et la bio de Galois et il semble que ce soit le concours dentrée a l'ENS qu'il a passe en 1829 (a 18 ans donc) et pas au concours général a moins qu'il ne s'agisse de la même épreuve a lépoque.
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Zweig
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par Zweig » 12 Jan 2011, 21:08
Exact !
http://images.math.cnrs.fr/IMG/pdf/ehrhardt_copie-galois-ecole-preparatoire.pdf (l'analyse de la copie de Galois)
"
3 Ce document est signalé dans [Taton 1971, pp. 123-148]. Quelques lignes en sont
reproduites dans [Auffray 2004, p. 135 et pp. 139-140]. Lauteur présente à tort ce
document comme une copie de Galois au Concours général"
En fait c'est l'examen pour l'entrée à l'ENS.
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Zweig
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par Zweig » 12 Jan 2011, 21:28
Explication sur la confusion :
Leur déroulement [ndlr : des épreuves écrites de l'ENS] n'a laissé que peu de traces, mais cette hétérogénéité est manifeste si l'on examine les supports matériels sur lesquels les candidats ont composé. En effet, certaines copies, comme celles de Galois, proviennent du Concours général de 1827, 1828 ou 1829, d'autres sont des feuilles libres, de formats variés, et qui peuvent eÃtre des copies simples ou des doubles feuilles.
Sur l'épreuve en elle-même :
[...] Les deux méthodes, nous y reviendrons, sont classiques : elles figurent dans la plupart
des manuels d'algèbre du début du XIX° siècle [...] Ce manuscrit ne présente rien de novateur d'un point de vue mathématique : on est bien loin des brouillons de recherche, patiemment déchiffrés par Robert Bourgne et Jean-Pierre Azra. Il offre cependant des pistes d'analyse intéressantes pour l'historien. En effet, il s'agit de la copie d'un élève dont l'apprentissage scolaire nous est connu à travers d'autres sources, et dont on peut retracer sans difficulté le parcours. De ce point de vue, l'élève Galois nous offre une perspective privilégié sur l'enseignement des mathématiques en France au début du XIX° siècle. En effet, la clé de lecture de ce document ne réside pas dans ce qu'il a de particulier ou d'original, mais au contraire dans ce qu'il révèle de conforme dans les pratiques mathématiques d'un jeune géomètre dont on s'attache toujours à mettre en avant l'originalité
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