J'avoue que je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide, mais je bloque sur un exercice d'un DM sur les nombres complexes. L'énoncé :
Exercice 4 : Transformation
A tout point M d'affixe z (z=/=i) on associe le point M' d'affixe
On note J le point d'affixe i.
Conjecturer avec Géoplan les réponses aux questions suivantes puis les démontrer :
1°) Quels sont les points invariants ?
--------------------------------
Ici pas de problème : je trouve deux points invariants en résolvant une équation du seconde degré dans
---------------------------------
2°) Quel est le lieu géométrique de M' quand M décrit le cercle de centre J(i) et de rayon R (R est un réal positif) ?
---------------------------------
Là non plus pas de problème, je trouve :
On en déduit que M'(z') appartient à un cercle de rayon 1/R et de centre O(0).
----------------------------------
3°) Sur quel lieu géométrique se déplace M' quand M décrit un cercle de centre O et de rayon R. Discuter selon les valeurs de R.
-----------------------------------
C'est à partir d'ici que je n'arrive pas à répondre. D'après ce que je constate sur Géoplan, on devrait obtenir un cercle pour le lieu géométrique de M'. Pour R fixé, le centre K(k) ne bouge pas lorsque l'angle polaire de M(z)
Si M'(z') appartient bien à une cercle de centre K(k) :
Le problème c'est que je n'arrive pas du tout à me ramener à quelque chose de similaire par calcul à partir de la relation initiale. J'ai essayer en posant
Bref je galère, alors que je suis sûr que la solution n'est pas si compliquée - du moins à la portée d'un élève de TS.
Merci de votre aide, et à bientôt.