Bonsoir,
J'ouvre ce fil juste pour mentionner la différence entre les abréviations et les réductions pour ne pas polluer le fil de présentation où j'ai vu la question abordée.
Maths ne résulte pas d'une abréviation mais d'une réduction. Une abréviation consiste à écrire seulement une partie d'un mot, mais on prononce le mot entier, c'est un procédé graphique; une réduction consiste à tronquer un mot (ou un groupe nominal) considéré comme trop long, cela donne naissance à un nouveau mot, c'est un procédé lexical.
Les noms résultant d'une réduction d'un autre nom prennent la marque du pluriel, donc les autos, les pneus, les vélos, les maths, sont corrects. Il arrive que des mots résultant d'une réduction soient laissés invariables, mais d'après mon livre c'est exceptionnel, l'exemple donné est « Dans les sana » et il est indiqué comme n'appartenant pas au français régulier. On mentionne une hésitation plus fréquente pour extra et pour les formations « senties comme nouvelles » (l'exemple donné est psy).
On peut laisser les noms issus de la réduction d'un groupe nomimal invariables « quand la métonymie est encore perçue », par exemple les cinquième pour les élèves de cinquième.
Puisque c'est mentionné dans le même paragraphe, j'ajoute que « Les sigles sont naturellement invariables lorsqu'ils sont en capitales, mais ils varient comme des noms ordinaires lorsqu'ils sont écrits comme des noms ordinaires », donc des jeeps, des ovnis, des radars, des lasers.
Source: Le bon usage, 13e édition, paragraphes 110, 187, 509.