Méthode, régularité et prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Méthode, régularité et prépa

par Anonyme » 05 Jan 2011, 15:01

Bonjour,

Ce qui m'inquiète (presque) le plus en prépa scientifique, ce n'est non pas l'abondance du travail, que je sais bien affronter, mais la régularité.

Pour vous donner un exemple : j'avais un DM de philo pour demain, donné avant les vacances. Pendant les vacances, j'ai rien fait évidemment... Et lundi soir non plus. J'ai attendu qu'il soit minuit et demi pour commencer à le faire, pour finalement le finir à 3h du matin. Il s'en est fallu de peu, heureusement que je n'ai pas bloqué...

En fait, je suis capable de travailler avec plaisir, mais je suis un vrai fainéant. Il m'arrive souvent (sûrement trois ou quatre fois par semaine) de faire des maths "pour le fun" et j'y prends beaucoup plus de plaisir que de faire les exos qu'on me donne. Parce que, vous savez, les exos donnés sont presque des textes à trous à remplir : "La fonction f est définie, dérivable et continue sur l'intervalle ... de dérivée ... de signe ... sur l'intervalle ... et de signe ... sur l'intervalle ... donc la fonction est ... sur l'intervalle ... et ... sur l'intervalle... donc en utilisant le théorème des valeurs intermédiaires, l'équation f(x) = m admet ... solutions." Je préfère largement la spé, où il arrive qu'on nous donne des exos des OIM, par exemple.

Donc je voulais savoir si, chez les vrais fainéants, la régularité vient assez facilement, naturellement, en prépa ou au contraire s'il est d'autant plus difficile d'être régulier. De même, je voulais savoir si travailler un peu, de façon régulière (ne serait-ce que relire ses cours tous les jours) pouvait faciliter la prise de régularité en prépa.

Merci d'avance :)



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 05 Jan 2011, 15:24

salut,

une méthode qui m'a porté ses fruits que j'ai particulièrement expérimenté cette année (sur tous les trucs chiants en plus :D)

Estimer la charge de travail horaire d'une tache (typiquement combien de temps pour le DM de philo).
Décomposer au maximum la tache en sous tache, toutes estimées.

L'idée sous jacente c'est que tu sais a peu pres dans quoi tu vas te lancer sans te lancer trop dedans. De fait quand tu abordes le truc ca evite detre en territoire inconnu ce qui rebute. De plus t'as une estimation (TON estimation) du temps que ca va prendre, et si tas joué le jeu, t'auras pas envie dy faire au dernier moment parce que tu sais que tu vas batailler la nuit cqui fait passablement plus chier que sy prendre un peu plus tot.
la vie est une fête :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 05 Jan 2011, 15:59

Je suis allé en prépa dans l'objectif d'apprendre à travailler... L'idée c'est de faire un planning, de s'y tenir, de ne pas avoir de télé, et le minimum vital d'ordinateur. Donc quand tu n'as rien d'autres à faire, si possible en internat où les autres bossent autour de toi, qu'il y a plein de trucs à faire ça marche assez bien...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 05 Jan 2011, 16:23

Bonjour,
Aaaie a écrit:Donc je voulais savoir si, chez les vrais fainéants, la régularité vient assez facilement, naturellement, en prépa ou au contraire s'il est d'autant plus difficile d'être régulier. De même, je voulais savoir si travailler un peu, de façon régulière (ne serait-ce que relire ses cours tous les jours) pouvait faciliter la prise de régularité en prépa.

Ça m'étonnerait qu'on puisse donner une réponse plus précise que « ça dépend ». Il y a des gens qui ne faisaient pas grand chose en terminale qui n'ont aucun mal à travailler régulièrement en prépa parce qu'ils s'aperçoivent que le volume de cours à apprendre n'est plus le même qu'au lycée et que leurs méthodes de travail de lycée ne suffisent plus (en MPSI et MP, avec 12h de maths et 8 de physique-chimie par semaine, la majorité de ce temps étant consacrée au cours, il vaut mieux relire un minimum ses cours tous les jours pour bien comprendre ceux des jours suivants, ce n'est plus comme au lycée où il n'y a que quelques pages de cours par semaine et une proportion d'exercices plus élevée), d'autres continuent à n'ouvrir leur cours que la veille des colles et DS ou quand ils cherchent un résultat utile pour faire leur DM...

Anonyme

par Anonyme » 05 Jan 2011, 17:28

Merci d'abord pour vos réponses :)
J'ai oublié de préciser que ça sera externat oblige, sauf si je décide de postuler et que je suis pris à Stanislas, donc en gros c'est certain que ça soit l'externat (puis des anciens du lycée m'ont également conseillé l'externat mais de faire attention au temps de transport, les prépas de Paris les plus proches de mon domicile sont à environ 35 min).
Pour gérer le temps de transport, je pensais soit prendre un bloc type A6 sur lequel noter mes démos et pouvoir bosser avec dans le train, soit pour noter le vocabulaire à apprendre en anglais, ou encore amener un MP3 où j'aurais au préalable enregistré les mots et leur traduction à l'oral.

Donc à ce que je vois, c'est mitigé... Je prends vraiment plaisir à faire des maths et de l'anglais (section européenne), un tout petit peu moins pour de la physique, bien moins pour de la chimie et pour la philo :D Le problème étant que les cours vont si lentement qu'on les assimile de façon instantanée et que du coup on n'a plus rien à comprendre quand on sort de cours... Donc on sait pas exactement ce qu'on vaut.

En clair, ce post est un peu inutile, juste pour préciser que je serai sûrement interne.

Anonyme

par Anonyme » 05 Nov 2011, 22:12

Finalement, ça se passe bien. Je me suis globalement mis au travail, et même si ma méthode est particulière, ça marche bien. Mon classement est moyen, je dirais (bon en maths, anglais et français, pas trop mauvais en physique, nul en SI).

Amberss
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mar 2012, 09:45

par Amberss » 05 Mar 2012, 09:59

I'm glad to share with you the ·Image

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite