Méthode statistique recherchée
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
the_chief
-
par the_chief » 14 Aoû 2008, 15:49
Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à trouver une méthode statistique pour régler le problème suivant:
Je possède deux groupes d'échantillons, chacun à plus de 30 données (se sont des données de concentration sanguines d'un médicament X). Les groupes ont été formés grâce à des rapports rapports effectués par des coroners.
Le groupe A désigne des personnes mortes par intoxication médicamenteuse (au médicament X) et l'autre, Le B représente des personnes qui consommaient ce même médicament mais dont la cause de la mort est autre.
Les deux groupes sont statistiquement différents et ils possèdent des distributions non-normales mais qui se chevauchent quelque peu.
Dans la situation présente j'aimerais classer des nouvelles données, soit dans le groupe A ou B, j'aimerais savoir s'il existe (j'imagine que oui) une méthode statistique qui me permettrerais de dire: La valeur X possède 80% des chances d'apartenir au groupe A et 20% au groupe B
J'espère avoir été assez clair
Merci à l'avance
-
john32
- Membre Relatif
-
par john32 » 18 Aoû 2008, 10:42
Ton problème est un problème de probabilités conditionnelles. Mais comme tu semble dire que tes échantillons suivent une gaussienne alors tu peux je pense pour la valeur donné, faire le rapport entre les densités de probabilités des deux groupes. Cela te donnera combien de fois plus de chances a ton individu d'apparaître dans le A plutôt que dans le B par exemple.
Le seul problème qui apparaît à mon avis concerne le nombre de données de tes échantillons. En effet s'ils sont trop petits alors tu risque d'avoir des problèmes pour déterminer préciser la forme des Gaussiennes .
par monsieureddy » 05 Jan 2011, 15:15
Bonjour,
je suis étudiant en dernière année de kiné, je fais mon mémoire sur des test pouvant déceller une hernie discale, sur leur fiabilité (sensibilite et spécificité).
Donc je fais passer au patient un questionnaire, et 4 tests qui ont pour but de mettre en évidence une excacerbation de la douleur nerveuse, donc les tests sont soit positif (douleur) ou négatif ( pas de douleur). Les patients passent une raisonnance magnétique pour voir si oui ou non ils ont une hernie discale, je sais qu'il est possible de corrélé 1 test ( ex: lasègue) avec une imagerie positive ou non de hernie dsicale, ma question est la suivante:
est il possible de trouver un test statistique qui pourrait corrélé les 4 tests ensemble avec la hernie, donc pourrais je avoir une sensibilite et spécificite en disant par example si " 3 tests sur 4 sont positif, la hernie discale est présente à 0.95 par exemple?
voila j'espère avoir été clair (pas évident je sais)
merci pour vos réponse
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités