Normale sur ellipse

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Thy06

Normale sur ellipse

par Thy06 » 04 Jan 2011, 12:25

Bonjour à tous

Je cherche à savoir comment calculer le point P', point de tangence sur une ellipse si l'on a :
- a et b, les rayons de l'ellipse
- les xy d'un point P situé en dehors de l'ellipse, qui doit passer par la normale

(Ou sinon, simplement trouver la tangente ou la normale (sous forme d'angle), le reste je sais le faire.)

Image

Petite précision, je ne suis pas lycéen et je suis très limité en maths. J'ai plus besoin d'une formule que d'une piste pour trouver moi même. Cependant je veux bien comprendre.
J'arrive à résoudre le problème inverse. Trouver P, la normale, la tangente, à partir de P'.

Merci d'avance.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 04 Jan 2011, 14:50

Si l'équation de l'ellipse est x²/a²+y²/b²=1 alors
l'équation d'une tangente en un point x0,y0 est xx0/a²+yy0/b²=1
l'équation de la normale au point x0,y0 est y-y0=(a²y0/b²x0) (x-x0)

Donc dans ton cas tu as en fait x et y et tu veux trouver x0 et y0 d'après ce que je comprends.

Donc tu as d'une part y-y0=(a²y0/b²x0) (x-x0) et d'autre part x0²/a²+y0²/b²=1 comme équation
Tu peux peut-être le résoudre en posant x0=acost, y0=bsint
Résoudre l'équation trigonométrique y-bsint=(a²bsint/b²acost) (x-acost) donc
(y-bsint)bcost =asint (x-acost)acost)
ou bien directement en substituant y0 dans l'équation de l'ellipse. Mais avec les lettres, les calculs sont un peu fastidieux.

Thy06

Normale sur ellipse

par Thy06 » 04 Jan 2011, 15:49

Merci Ericovitchi
J'essaie de comprendre :
on a 2 équations, l'ellipse et la normale qui nous intéressent. Elles ont en commun le point x0,y0 que j'appelle P' et que je recherche, et sur l'équation de la normale on a le point x,y qui est connu (P).
Apparemment il y a deux solutions ?