Problèmes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
agnés59
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problèmes

par agnés59 » 05 Mai 2006, 11:09

Bonjour

pouvez vous m'aider car j'ai un peu de mal sur cette exercice

Tracer un carré mnat de 8 cm de coté

placer le point R de [NA] tel que NR/NA=1/4

Placer le point S de [MT] tel que TS/TM=1/4

La droite (SR) coupe la droite (NM) en P.

a) Calculer NP,PR etSR. Donner un arrondi au dixième de centimètre près pour PR et SR.

b) Tracer le cercle circonscrit au triangle SMP. Soit O sont centre.
Calculer le rayon de ce cercle. Donner un arrondi au dixième de centimètres près.

Réponse:
le carré a été construit

j'ai placer le point R a 2 cm de car j'ai fait 1/4x8=1x8/4=2
mais je ne sais pas si j'ai bien commencer



agnés59
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par agnés59 » 05 Mai 2006, 11:10

Je vous remercie d'avance

yvelines78
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par yvelines78 » 05 Mai 2006, 11:35

bonjour,


a- calcul de NP ,applique le théorème de Thalès dans le triangle MPS :
MNAT est un carré (MS) perpen (MN ou à (MP),et (NR) perpen (MN) ou à (MP), P appartenant à (MN)
lorsque 2 droites sont perpendiculaies à une même troisième, alors elles sont //s entre elles ,donc (MS)//(NR)

Pn/PM=PR/PS=NR/MS avec PM=8+MN
PS=MT-ST=8-(1*8/4==6

NP/(8+PN )=2/6=1/3
3PN=8+PN
2PN=8
PN=4

calcul de PR?
applique Pythagore dans le triangle NPR rectangle en N

PR=V20=2V5

calcul de SR?
reprendre les rapports de Thalès
PR/PS=1/3
PS=6V5

b-le trangle MPS est rec en M, il est inscriptible dans un cercle ayant pour diamètre la longueur de son hypoténuse [PS] et pour rayon, la moitié de la longueur de celle-ci OS=6V5=2=3V5

agnés59
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par agnés59 » 05 Mai 2006, 18:03

la je comprends rien du tout

excuse moi mais c'est dur pour moi

yvelines78
Membre Légendaire
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par yvelines78 » 05 Mai 2006, 18:54

rebonjour,

en quelle classe es-tu? je pene que tu es en 4ème et Thalès et Pythagore sont au programme.

Pour appliquer Thalès, il faut dans un triangle, une droite // à 1 des côtés : c'est ce que j'ai démontré dans le 1

éciture des rapports de Thalès :
soit un triangle ABC et une droite // (BC) qui coupe [AC] en E et [AB] en F

-les 2 premiers rapports commence par la lettre du sommet du triangle opposé aux droites //s
-la parallèle à (BC), détermine 2 triangles AEF (le petit) et ABC (le grand)
au numérateur des 3 rapports tu places les longueurs des segments du petit triangle
au dénominateur, tu places les longueurs des sements du plus grand triangle
-pour chaque rapport, je compare la longueur des sements qui ont même support

AE/AC=AF/AB=EF/BC
il faut ensuite utiliser les produits en croix

a/b=c/d, donc a*d=b*c, d=b*c/a et ainsi de suite

pour Pythagore :
dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés

pour un triangle ABC rectangle en A :
[BC] est l'hypoténuse et BC²=AB²+AC²

agnés59
Membre Naturel
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par agnés59 » 14 Mai 2006, 14:12

je te remercie avec du retard car partie en voyage scolaire en angleterre du coté de york.agnès

 

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