Sve@r a écrit:Brillant. Mais j'ai quand-même un doute car cette façon de faire est difficile à trouver de façon intuitive ce qui rend alors l'exercice peu aisé.
A mon avis, la solution de Rebelle est plus dans l'optique de cet exercice. Toutefois je ne qualifie pas 1/2 comme "évident" à trouver.
Bref en fait je sais pas trop quelle est la méthode la plus appropriée pour cet exo...
Oui, c'est là le problème.
1/2 n'est pas très évident à trouver si on n'a pas de calculatrice/tableur sous la main..
Je préfère laisser les racines évidentes aux polynômes plus costauds genre de degré 3 - 4+...
C'est pas la peine avec du second degré :ptdr: Mais c'est que mon avis!
Donc pourquoi essayer plusieurs trucs au hasard alors qu'on pourrait, avec un peu dentraînement, commencer à pouvoir mettre nos expressions facilement sous forme canonique pour les factoriser?
Perso, je n'arrivais pas à les trouver celles-là, jusqu'à ce que Zweig me fasse le coup du "-3 = 1 - 4".
Noemie645 a écrit:Merci pour vos réponses mais est-ce que vous pourriez s'il vous plaît m'expliquer exactement la démarche complète à faire pour que je comprenne.
Re,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Tu as plusieurs méthodes pour factoriser.
Tu pourrais remarquer que ton expression

est égale à:

Tu sais factoriser

pour commencer ? C'est une identité remarquable ...