Developpement limité?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Fed
Membre Naturel

Developpement limité?

par Fed » 03 Déc 2010, 16:52

Bonjour,

Il s'agit d'établir |1-x²/2-cosx|<= x^4/24 sur [0,pi/2]

j'ai pensé à comparer |-cosx| au DL à l'ordre 4 de cos(x) mais je ne suis pas sûr que je puisse extraire la fonction 1-x²/2 aussi facilement de la valeur absolue du terme de gauche...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Déc 2010, 17:04

Le DL ne te donneras jamais d'estimation sur un intervalle, juste en un point. En revanche il existe une formule de Taylor Lagrange qui te donne ce genre d'estimation... Sinon à la main ! (étude de fonction...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Fed
Membre Naturel

par Fed » 31 Déc 2010, 19:00

Bonjour,

J'ai un exo qui me demande de calculer le D.L d'un quotient de fonctions, donc le quotient du DL de ces fonctions si j'ai bien compris.
Mon cours n'évoquant pas les differentes méthodes dont la division par puissances croissantes des polynômes, je suis perdu dans mon exercice, et j'aimerais beaucoup que l'on m'explique (mieux que wikipedia) ce procédé.

Merci

bentaarito
Membre Rationnel

par bentaarito » 31 Déc 2010, 20:52

Bonsoir,
pour développer à l'ordre n, on développe g à l'ordre n et suivant la valuation p de DL obtenu on développe f à l'ordre n+p
J'espère que je réponds à ta question (et que tu n'est pas entrain de demander la technique de la division suivant les puissances croissantes)
Je suis prêt à te donner des exemples :lol3:

Sasumax

Bonjour

par Sasumax » 01 Jan 2011, 18:46

En remarquant que pour tout x on a |sin x|<=|x|, on ecrit pour x dans [0, pi/2] que |sin x|<= x soit -x <= sin x <= x, ou encore -t <= sin t <= t ;pour t appartenant au même intervalle
En integrant de 0 à x, on obtient -(x^2)/2 <= 1 - cos x <= (x^2)/2. En integrant encore 2 fois, on obtient -(x^4)/(2*3*4) <= (x^2)/2 + cos x - 1 <= (x^4)/(2*3*4) , ce qui donne
|(x^2)/2 + cos x - 1 | <= (x^4)/24, soit |1 - (x^2)/2 - cos x | <= (x^4)/24, car |x| = |-x|

Il faut aussi noter que les developpements limités ne sont valides qu' au voisinage d'un nombre, et non sur tout intervalle. En fait, pour que le reste o(x^4) puisse être petit, x doit être très proche de 0
ce qui veut dire que l'intervalle tenant lieu de voisinage doit être très peti, par exemple, ]-e, e[, avec e trés petit.

Bonne journée. :lol3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur