Je ne comprends rien :/
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 15:58
Je suis un élève très travailleur mais en mathématiques je sèche completement (je suis en seconde) pouvez vous m'aider je dois faire cet exercice mais apres des journées dessus je ne comprends toujours rien. Aidez moi svp.
Je vous expose l'exercice:
SURFACE MINIMALE
On se propose de réaliser une boîte cylindrique en carton, avec un couvercle, de contenance 1dm3, en utilisant le moins de carton possible.
1. Modélisation
On note h la hauteur en dm de la boîte et R le rayon en dm de la base.
a) On sait que V= 1 dm3.
Exprimer alors h en fonction de R.
b)Exprimer l'aire totale S, en dm2, du cylindre en fonction de R et de h.
c) Vérifier que S= 2;)R2+ 2sur;) (fraction je sais pas les faire..)
2. Expérimentation
On note f la fonction R->S.
a)Expliquer pourquoi f est définie sur ]0;+;) [.
b)Tracer la courbe représentant f sur l'intervalle ]0;4] à l'écran de la calculatrice en indiquant la fenêtre graphique choisie.
c)Avec le menu G-Solv ou CALC de la calculatrice, déterminer la valeur approchée par défaut au dixième près du rayon qui rend l'aire totale minimale. Quelle est cette aire? Quelle est la hauteur correspondante?
Remarque: en classe de Seconde, on admet que le minimum de f trouvé sur ]0;4] est aussi le minimum de f sur ]0;+;) [.
3. Compléments
Déterminer les dimensions d'une boîte en carton de contenance 1dm3 utilisant le moins de carton possible lorsque:
a)la boîte est cylindrique sans couvercle;
b)la boîte, avec un couvercle, a la forme d'un parallélépipède rectangle à base carrée;
c)la boîte, avec un couvercle, a la forme d'un prisme droit de base un hexagone régulier.
C'est un cas exceptionnel je suis très travailleur mais je ne comprends vraiment rien...
Voila je vous remercies d'avance..
Mon adresse email est : On évite
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 31 Déc 2010, 16:08
Tu sais calculer le volume d'un cylindre ? Bon alors tu peux faire la première question
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:09
Je ne veux pas paraitre inculte mais je ne comprends pas du tout la géometrie donc non je ne sais pas calculer un cylindre
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 31 Déc 2010, 16:11
sorikairi a écrit:Je ne veux pas paraitre inculte mais je ne comprends pas du tout la géometrie donc non je ne sais pas calculer un cylindre
Bah si tu ne connais pas la formule du volume d'un cylindre, je peux rien pour toi...
As-tu seulement cherché dans tes bouquins ? Sur internet "volume cylindre" ?
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:16
non je n'arrive pas a la formuler enfait j'ai honte parce que je n'y arrive et c'est la premiere fois que je demande que quelqu'un fasse l'exercice pour moi :$
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 16:26
Tu as 3 formules de volume à connaître :
- les volume "droit" (cube, cylindre...) c'est volume = aire de la base * hauteur
- les volume "conique" (cône, pyramide) c'est volume = 1/3 * aire de la base * hauteur
- La sphère : 4/3 * pi * r^3
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:29
Sylviel a écrit:Tu as 3 formules de volume à connaître :
- les volume "droit" (cube, cylindre...) c'est volume = aire de la base * hauteur
- les volume "conique" (cône, pyramide) c'est volume = 1/3 * aire de la base * hauteur
Oui mais mon problème c quand faut l'appliquer je ne peux pas je ne comprends pas
J'aimerais que quelqu'un le fasse entierement et qu'il m'ajoute a ses contacts pour m'expliquer tout apres si il pouvait ... sa mer servirait vraiment
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 16:36
Non, personne ne fera l'exercice pour toi. Retourne lire la charte du forum. Si c'est ce que tu veux tu peux aller chercher ailleurs (et j'espère que tu ne trouveras pas).
Maintenant : dans quel cas es-tu ?
que vaut l'aire de la base ?
que vaut la hauteur ?
Donc que vaut le volume ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:38
Bah j'avancerais pas je ne veux pas qu'on me fasse l'exercice et basta je veux que apres on m'explique pourquoi cest cette réponse et pas une autre
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 31 Déc 2010, 16:38
Sylviel a écrit: (et j'espère que tu ne trouveras pas).
+1
Non mais il y en a franchement qui manquent pas d'air. Si tu étais un élève "modèle" ça te poserait pas de problème.
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:41
XENSECP a écrit:+1
Non mais il y en a franchement qui manquent pas d'air. Si tu étais un élève "modèle" ça te poserait pas de problème.
J'ai jamais di que j'étais un éleve "modèle" je suis un élève travailleur mais c'est tres dur pour moi
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 16:44
Qu'y a-t-il de dur dans :
dans quel cas es-tu ?
que vaut l'aire de la base ?
que vaut la hauteur ?
Donc que vaut le volume ?
P.S : le cas dont je parle c'est parmis les 3 formules que je t'ai rappelées.
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:46
Comme je vous le dit je suis incompétent en géométrie malgré mes efforts (5 de moyenne..)
et je ne comprends vraiment pas meme ce que tu me dis!! :/
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 16:50
Même la première question que je te pose ? Là c'est de la lecture, pas des maths...
Ensuite c'est quoi la base de ton cylindre ? Quel est son aire ?
Et la hauteur ? (c'est de la lecture encore)...
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 16:53
non je ne comprends pas :(
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 16:55
Je suis désolé tu n'essaie pas là :bad: Je te redonnes tous les éléments :
Dans quel cas est le cylindre ?
Ensuite la base d'un cylindre c'est quoi ? Si tu ne sais pas tu ouvres un bouquin bordel !
-
Treking
-
par Treking » 31 Déc 2010, 17:09
Prend une feuille un crayon et motive toi, attends pas une réponse brut à recopier bêtement .
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 17:12
Sylviel a écrit:Je suis désolé tu n'essaie pas là :bad: Je te redonnes tous les éléments :
Dans quel cas est le cylindre ?
Ensuite la base d'un cylindre c'est quoi ? Si tu ne sais pas tu ouvres un bouquin bordel !
Base c'est le bas et c la premiere solution je crois
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Déc 2010, 17:18
J'aime bien le "je crois" :ptdr: Je te l'ai mis en exemple entre parenthèse...
Donc oui c'est la première formule. Et la base c'est bien "le bas", la hauteur étant, comme son nom l'indique la hauteur du cylindre. Imagine qu'il s'agisse d'une tour la hauteur de la tour tu comprends ce que c'est ? La base c'est la surface de l'intérieur de la tour (comme c'est un cylindre c'est la même en haut et en bas...)
Maintenant :
Aire de la base à partir de tes données ?
Volume à partir de la formule et de tes données ?
-
laya
- Membre Relatif
-
par laya » 01 Jan 2011, 05:20
Il faut retourner en CM2 apprendre quelques formules d'aires et de volumes, sinon il y a une autre solution : utiliser Google comme un grand pour savoir ce qu'est une distance, une hauteur, une base, un cercle, un disque, un rayon, un carré, un rectangle, un cube, un cylindre, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités