Je ne comprends rien :/
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
sorikairi
- Membre Naturel
-
par sorikairi » 31 Déc 2010, 15:58
Je suis un élève très travailleur mais en mathématiques je sèche completement (je suis en seconde) pouvez vous m'aider je dois faire cet exercice mais apres des journées dessus je ne comprends toujours rien. Aidez moi svp.
Je vous expose l'exercice:
SURFACE MINIMALE
On se propose de réaliser une boîte cylindrique en carton, avec un couvercle, de contenance 1dm3, en utilisant le moins de carton possible.
1. Modélisation
On note h la hauteur en dm de la boîte et R le rayon en dm de la base.
a) On sait que V= 1 dm3.
Exprimer alors h en fonction de R.
b)Exprimer l'aire totale S, en dm2, du cylindre en fonction de R et de h.
c) Vérifier que S= 2;)R2+ 2sur;) (fraction je sais pas les faire..)
2. Expérimentation
On note f la fonction R->S.
a)Expliquer pourquoi f est définie sur ]0;+;) [.
b)Tracer la courbe représentant f sur l'intervalle ]0;4] à l'écran de la calculatrice en indiquant la fenêtre graphique choisie.
c)Avec le menu G-Solv ou CALC de la calculatrice, déterminer la valeur approchée par défaut au dixième près du rayon qui rend l'aire totale minimale. Quelle est cette aire? Quelle est la hauteur correspondante?
Remarque: en classe de Seconde, on admet que le minimum de f trouvé sur ]0;4] est aussi le minimum de f sur ]0;+;) [.
3. Compléments
Déterminer les dimensions d'une boîte en carton de contenance 1dm3 utilisant le moins de carton possible lorsque:
a)la boîte est cylindrique sans couvercle;
b)la boîte, avec un couvercle, a la forme d'un parallélépipède rectangle à base carrée;
c)la boîte, avec un couvercle, a la forme d'un prisme droit de base un hexagone régulier.
C'est un cas exceptionnel je suis très travailleur mais je ne comprends vraiment rien...
Voila je vous remercies d'avance..
Mon adresse email est : On évite
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 31 Déc 2010, 16:08