Statistiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bopa

Statistiques

par bopa » 30 Déc 2010, 17:29

Lors d'une enquête on a relevé la distribution des prix au m2 des logements a;) la vente dans une ville. Les résultats sont pre;)sente;)s dans le tableau ci-dessous qui donne les 9 déciles de la distribution :

Décile : D1 D2 D3 D4 D5 D6 D7 D8 D9
Prix m2: 6840 7000 7190 7310 7440 7620 7840 8300 9000

Aucun appartement n'a e;)te;) vendu au-dessus de 11000F ou au-dessous de 6260F le m2.

1) Faire un histogramme de la distribution. 2) Repre;)senter la fonction de re;)partition. 3) Calculer le prix moyen. 4) Calculer la variance et l'e;)cart-type de la distribution. 5) De;)terminer les 3 quartiles, la me;)diane et la classe modale. 6) Tracer le polygone des fre;)quences observe;)es.
7) Calculer les moments d'ordre 2,3 et 4 de la se;)rie observe;)e. 8) Calculer le coefficient d'asyme;)trie. 9) Calculer le coefficient d'aplatissement et d'exce;)s d'aplatissement. La distribution des prix est-t-elle me;)sokurtique, leptokurtique ou platykurtique ? 10) Calculer les coefficients de Yule, Kelley ainsi que les deux coefficients de Pearson.

Voila le sujet dans son ensemble mais je dois vous dire que je n'ai absolument pas compris comment on peut passer des déciles à un histogramme.
La correction indique qu'il faut prendre des classes comme suit :
[6260:6840[ et donc le centre de classe x = 6550
[6840;7000[ et donc le centre de classe x = 6920
et ainsi de suite.

Je ne comprends pas vraiment comment on peut aboutir à ce résultat et le raisonnement suivi. Merci de bien vouloir m'éclairer. :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur