Méthode de travail + prépa.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

Méthode de travail + prépa.

par Iotup » 23 Déc 2010, 13:11

Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de posts ici, je me lance à créer un topic (au titre clair, pour contraster avec mon message. :lol2: ).
Pour commencer je me présente, j'ai 16 ans et je suis une élève de TS d'un lycée perdu en rhones alpes (il n'est pas mauvais pour autant) et j'aimerai avoir quelques conseils, notamment sur les méthodes de travail.

Alors les méthodes de travail...oui, parce que je ne sais pas travailler. Ou pas efficacement du moins. Depuis toute petite je m'en sors bien sans travailler, je retiens vite en cours, et je n'ai jamais eu besoin de vraiment bosser avant un DS. Et c'est toujours vrai cette année, ce à quoi je voudrais remédier. Les cours m'exaspèrent, je n'ai qu'une envie: en voir la fin, non pas qu'ils ne soient pas intéressants mais à mon gout bien trop lents. Aussi étonnant que ça puisse paraitre dans cette section, les cours que je préfère sont la philo, l'HG et la DNL alors qu'en matière vraiment je préfère de loin les maths et la physique. Fin bon du coup j'ai tendance à déconnecter dans plusieurs cours, en particulier la PC (où j'ai déjà récolté une appréciation négative en 1ère malgré un 17,5 de moyenne) car c'est LE cours par excellence que je trouve pénible: des formules qui sortent de nulle part (aucune démo, rien) et surtout à chaque question la prof m'envoie ballader (« pas au programme », « tu verras ca plus tard »... à tel point que je ne demande plus rien) du coup ça me donne encore moins envie de faire quelque chose. Depuis les vacances de la toussaint, je suis au fond de la classe, je passe le cours à ne rien faire ou à regarder le livre et je ne relie le cours (dans le livre du coup) que la veille au soir du DS...facheuse manie que j'aimerai stopper mais j'ai beaucoup de mal étant donné que je m'en sors avec la meilleure moyenne (17, ce qui peut sembler satisfaisant mais qui ne l'est pas pour moi, parce que j'ai perdu 99% des points à chaque ds sur des fautes ridicules, par exemple je n'ai pas mis le coeff directeur d'une droite sous forme arrondie mais je l'ai laissé sous forme fractionnaire pour moins d'imprécision = -2). Il en est de même en maths, où je fais des erreurs débiles à chaque ds (comment ça 8+8 ne fait pas 18?! :mur: ) et qui me font perdre des points, mais au moins je suis en cours. Autre problème en maths : en DM comme en DS je bloque sur des exos pourtant simples (je ne sais pas pourquoi, je vais chercher compliqué et la réponse évidente me semble trop évidente pour être ça…) alors que je réussis sans problème des exos plus compliqués, voir hors programme, et là encore je perds des points bêtement, mais mon prof ne comprend pas comment c’est possible (et va finir par penser que je me fous de lui :triste:). Donc la question est: comment éviter ces fautes ridicules et réussir ces exos « simples »? Et comment se mettre à travailler?
Parce que question travail... je ne fais pas grand chose. 20mn grand maximum par soir, relire la leçon avant un DS et ... c'est tout. Et ca m'énerve. Parce que si je bossais plus je sais que je pourrais monter facilement à 18 de MG, mais je ne sais pas m'y mettre. Et c'est pareil pour ces vacances: j'ai pas mal de choses à faire, 5 DS prévus à la rentrée ('sont pas sympas mes profs) mais j'ai l'impression que comme à chaque fois ça va attendre le dernier moment...et comme à chaque fois je vais me promettre de m'y mettre plus tôt la prochaine fois...et la prochaine fois rebelote. La seule et unique chose que je travaille vraiment, et où je me mets facilement c'est...aux cours de maths de sup. Très utile en TS, n'est ce pas. Mais je trouve ça bien plus intéressant... ce qui me donne encore moins envie de faire ce qu'il faut pour le lycée. :lol2:

Sinon autre domaine, pour l’an prochain (parce que le moment de choisir son orientation arrive à grands pas), je compte faire une prépa, scientifique bien sur, mais j’hésite entre différentes filières, à savoir mpsi et pcsi. D’un côté je préfère largement les maths et le théorique, de l’autre j’aime quand même la chimie, donc à priori je préfererais faire une mpsi. Sauf que j’aimerai avoir un lycée en particulier (même si mes chances de l’avoir sont infimes), et je sais qu’il est plus facile de l’avoir en pcsi qu’en mpsi…dans ce cas comment classer mes vœux ? En mettant toutes les mpsi d’abord ou en alternant ?

Bref voilà, je pense avoir fait le tour, j’espère réussir à trouver une vrai méthode de travail, parce que tôt ou tard sinon je me ramasserai, et j’attends vos réponses ! :we:



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 23 Déc 2010, 13:39

salut,

question de volonté...quand t'auras les chocottes du carton, tu te mettras probablement à travailler plus tot :D.
la vie est une fête :)

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 23 Déc 2010, 19:59

toute façon, en prépa, t'inquietes, t'auras plus le choix..t'auras juste le choix entre bosser beaucoup ou d'arrache pied :)
Et je te conseille mp en 1er choix..

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Déc 2010, 12:41

Je comprends très bien ta situation...

Une première chose : la physique va sérieusement changer en prépa, les maths aussi. La chimie aussi d'ailleurs. Tu n'auras plus vraiment de formule qui sortent de nulle part, et tu auras nettement moins de "tu verras ça plus tard". Même si en chimie le 'ta geule c'est quantique' est un grand classique :D

En cours de maths ou de physique ce que je te conseille c'est de prendre le problème dans l'autre sens : commence par lire le cours avant d'aller en classe. Et, si tu as compris, en classe tu fais des exos (tout en écoutant d'une oreille distraite pour pouvoir répondre aux questions :D). Si ta prof t'envoie ballader (c'est pas du programme, etc...) : elle a tort ! (et peut-être bien qu'elle n'a pas la réponse). Hésite pas à poser des questions ailleurs (genre ici ;-) pour avoir des réponses.

Faut accepter que 80% des exos de terminale sont triviaux, et qu'il n'y a pas vraiment de pièges... Par ailleurs, surtout en maths, il faut être sûr de ce que tu avances (pas de 'je crois'). Et si tu es sûre de ta démonstration... pas la peine de chercher ailleurs, on passe à la suite ! D'ailleurs cet effort de rigeur est profitable à la fois pour la prépa, et pour éviter les fautes d'innatention.

Lire le cours de sup (voir faire des exos) est une activité très saine :D, n'hésites pas !

Pour MPSI/PCSI : choix très difficile... Il faut bien voir que les trois matières évoluent énormément. Cependant si tu aimes vraiment la chimie il n'est plus possible d'en faire après MP, alors que les maths depuis MP c'est possible (j'en suis la preuve). Si tu as des questions plus précises je pourrais t'éclairer un peu peut-être...

P.S : quel lycée ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 24 Déc 2010, 13:26

Sylviel a écrit:
P.S : quel lycée ?


D'après l'autre thread, ginette !

Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

par Iotup » 24 Déc 2010, 16:45

Merci pour ta réponse Sylviel! :we:
J'imagine bien que les matières vont changer en prepa...ce qui rend le choix de la filière plus difficile. En général je préfère les maths a la physique, même si ça dépend pas mal des parties du programme (la géométrie je m'en passerai bien par exemple) mais je pense que la différence ne s'arrête pas la... Appart la chimie, quelles différences de programme en maths et physique y a t il vraiment?
Sinon tu dis avoir fait des maths après une MP...mais c'est logique, non? A moins que tu aies voulu dire PC?
Ton idée de voir le cours avant pour faire des exos me semble bonne, j' essaierai a la rentrée. :D En maths, je regarde les cours de sup sur un site trouve ici, et mon prof me passe des cours/exos en parallèle (ce se complète bien :p) avec des démos a faire (depuis début décembre j'ai aborde de cette manière la bijection (en faisant le chapitre logarithme en avance du coup), les fonctions trigo réciproques et hyperboliques (et leur réciproque), et quelques equas différentielles (1er ordre a coeff non constants, et 2ème ordre avec coeff constants)), le programme de terminale semble fade après a cote. ^^
A ce propos (si ça ne te dérange pas de répondre) comment t'organisais tu chez toi au niveau du travail que tu avais? Parce que sur ce point j'ai du mal, je ne me tiens jamais a ce que je voulais faire.

Le lycée c'est Ginette, et c'est vraiment celui que j'aimerai (la réunion de présentation a laquelle je suis allée m'a convaincu de ce choix); j'ai d'ailleurs pose quelques questions dessus sur le topic qui y était dédie. Après mon dossier scolaire n'a rien de vraiment exceptionnel (des dossiers de bons voire très bons élèves ils doivent en recevoir pas mal), donc je ne me fais pas non plus d'illusion...

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Déc 2010, 19:22

Les différences de programme sont mineures :
En maths -> l'arithmétique, les groupes finis, les corps finis, quelques outils supplémentaires (polynome minimal) etc...
En physique -> principalement la mécanique des fluides en plus.

En revanche la MP est vraiment vraiment orientée maths (1 colle par semaine), et un peu physique. Alors que la PC c'est maths en premier, puis physique, puis chimie. Mais maths et physique sont plus ou moins équivalent (1 colle de maths, 1 de phy et 1 de chimie toutes les 2 semaines.) Au passage je voulais dire PC bien sûr (pour mon parcours)...

Un truc intéressant (à mon gout) à regarder : tout ce qui est définitions d'algèbre (groupe, anneau, corps, espaces vectoriels...) Ensuite tu peux essayer de regarder le début de l'algèbre linéaire (polynomes, espace vectoriels) ou des groupes... Pour voir si tu aimes ce genre de reflexion (c'est hard au début, surtout seul) qui sont beaucoup plus MP que PC.

Pour le travail, tu parles de la terminale ou de la sup ? En terminale c'était le grand n'importe quoi... En sup j'en ai déjà longuement parlé dans un autre post (section prépa je crois). Mais j'aime bien avoir regardé le cours avant de le suivre (du coup j'avais encore moins besoin de le suivre), et du coup je faisais autre chose en cours.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

par Iotup » 24 Déc 2010, 20:08

Ah, ça va pas me faciliter la tache si les différences sont minimes. :D
Mais je vais regarder les parties que tu m'indiques en espérant que ça me guide un peu.
Je parlais pour la sup, mais je vais chercher le topic ou apparemment tu en as parle (si tu te souviens du titre...), parce que jaimerai réussir justement a arrêter de faire du grand n'importe quoi (et finir mon dossier en beauté). Le coup du "faire autre chose en cours" parce que la leçon est déjà vue...résume plus ou moins mon premier trimestre de physique. Sauf que moi c'était pas pour faire des exos. ^^

Et sinon j'avais deux petites questions sur Ginette (autant les poser ici finalement): A quoi servent les bulletins de seconde pour l'admission? (favorisent ils les élèves brillants des la seconde ou au contraire ceux qui ont augmente?), et y a t il des choses a ne pas oublier ou au contraire dont il vaut mieux éviter de parler dans la lettre de présentation?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Déc 2010, 21:36

Le dernier post dans la section prépa : http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=745680#post745680

Pour l'intégration à Ginette seul les profs qui épluchent les dossiers peuvent te répondre :ptdr:
Tes bulletins de seconde de toute manière tu ne peux rien y faire (les deux argumentations se tiennent). Pour la lettre, il y en a un peu de toute sortes... L'objectif est de repérer des élèves capables d'intégrer :
- ayant des capacités
- près à bosser
- étant motivés

Voilou,

sur ce : Joyeux Noel :D
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2010, 18:12

Salut, juste une remarque vis à vis des points du programme que Sylviel conseille de regarder : Je déconseille grandement de voir les structures algébriques par soi même (groupes anneaux et corps), ou en tout cas, pas comme elles sont enseignées dans un bouquin de sup, car il y a un très gros risque de se faire une mauvaise idée sur ces théories, en particulier, un gros risque de ne pas voir plus loin que leur définition.

Malo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 29 Oct 2010, 17:50

par Malo » 25 Déc 2010, 19:33

>Nightmare : Peux-tu expliciter ton propos ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 25 Déc 2010, 19:42

@ Nightmare : c'est sûr que l'objectif n'est pas d'avoir une compréhension profonde des domaines. Je sais que juste voir les définitions, essayer de comprendre les exemples, les propriétés basiques etc... c'est ce que j'avais fait en terminale et je m'étais bien amusé. Ce qu'il a regardé pour le moment c'est de l'analyse qui étend à peine la terminale. D'où ma suggestion.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2010, 19:46

Sylviel a écrit:@ Nightmare : c'est sûr que l'objectif n'est pas d'avoir une compréhension profonde des domaines. Je sais que juste voir les définitions, essayer de comprendre les exemples, les propriétés basiques etc...


je suis d'accord! Mais précisèment, concernant les structures, je pense que le meilleur moyen de comprendre les "propriétés basiques" est de les voir appliquées (par exemple à la géométrie pour les groupes) et ça, peu de bouquins de prépa le font...

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Déc 2010, 22:16

Bonsoir !

Le problème nightmare, c'est que les bouquins de sup se limitent souvent au programme ... de sup ( ou de spé mais toute façon officiellement on est pas censé apprendre grand chose en algèbre générale en spé non ?) ce qui est normal. Et le programme de sup en algèbre générale c'est que des définitions, les actions ont disparu, mais je suis certains que c'est encore enseigné dans certaines prépas.
Le principal risque à l'algèbre générale je crois que c'est de croire que c'est tranquile parce que justement , quand on fait que des définitions ... il n'y a rien de dur ... par contre je trouve ça très bien pour commencer, ça permet de se familiariser avec des structures que l'on rencontre souvent , et permet de commencer a appliquer des définitions, les tourner (un peu) dans plusieurs sens, ce que l'on ne fait que rarement (jamais en fait) au lycée. Par contre , je ne pense pas que ce soit super bien de faire "toute" l'algèbre générale d'un coup d'un seul.

PS. Mon avis vaut ce qu'il vaut ... :lol3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2010, 22:48

benekire2 a écrit:Bonsoir !

Le problème nightmare, c'est que les bouquins de sup se limitent souvent au programme ... de sup


Oui mais entre un bouquin de sup qui colle au programme et un prof de sup qui fait un cours qui colle aussi au programme eh bien tu en apprendras surement beaucoup plus du prof que du bouquin, en l'occurrence, un prof qui fait un cours sur les structures algébriques donneras obligatoirement de nombreuses interprétations/applications, qui sont "au programme", mais pas forcément dans les bouquins. Ce sont exactement ces exemples donnés par le prof qui donneront une bonne compréhension de la notion, pas du tout les exercices qui se contentent d'étudier les structures de manière intrinsèque. J'ai commencé à étudier comme toi les structures au lycée, et bien que connaissant les définitions par coeur, je me suis rendu compte en sup que je n'avais en fait pas compris grand chose sur les structures. D'ailleurs, tu verras que tu auras beau faire des exercices à répétition sur les structures avant d'arriver en sup, tu auras quand même surement l'impression de redécouvrir totalement ces notions en arrivant en sup.

Edit : Ne pas oublier aussi qu'un bouquin de sup s'adresse à des élèves de sup qui vont passer des concours alors qu'un prof de sup s'adresse à des futurs mathématiciens qui accessoirement vont passer des concours.

Le principal risque à l'algèbre générale je crois que c'est de croire que c'est tranquile parce que justement , quand on fait que des définitions ... il n'y a rien de dur ... par contre je trouve ça très bien pour commencer, ça permet de se familiariser avec des structures que l'on rencontre souvent , et permet de commencer a appliquer des définitions, les tourner (un peu) dans plusieurs sens, ce que l'on ne fait que rarement (jamais en fait) au lycée.


Oui mais justement, le fait d'appliquer a fond les définitions sans pour autant rééllement comprendre ce qu'on fait, ben ça forge une très mauvaise vision de la théorie. En gros, c'est un peu comme si quelqu'un qui n'avait jamais vu la notion de limite de sa vie commençait à l'apprendre directement via les définitions epsilonesques qu'on voit en sup. Tu conviendras qu'il arrivera surement à démontrer tous les théorèmes qu'on voit au lycée grâce à ces définitions formelles, mais il n'aura certainement rien compris à ce qu'était visuellement une limite. (et ce serait bien dommage pour une notion si intuitive).

Là c'est pareil, toi par exemple tu vas arriver en sup en connaissant toutes tes définitions, mais globalement, tu n'en sauras pas plus que ceux qui n'ont jamais vu ces notions.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Déc 2010, 22:57

Salut :)

Oui, je suis assez d'accord avec toi : Un prof c'est mieux qu'un bouquin, a mon avis c'est normal ...
Maintenant quand je dis que ça peut être bien de regarder ces définitions , c'est pas en soi pour l'algèbre générale, c'est simplement pour "s'amuser" et pour juste appliquer des définitions , ce qui n'est parfois pas très évident pour tout le monde [enfin, manipuler les définitions, les exos demandent rarement de ressortir tout par coeur]

Sur le fait que je risque de redécouvrir les structures, et même un peu tout en sup , c'est très probable ... tu parle d'expérience et j'ai pas la prétention d'avoir "fait mieux".

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2010, 23:13

benekire2 a écrit:Salut :)


Oui désolé, j'en perds mes principes : SALUT bene et joyeux noël :)

Oui, je suis assez d'accord avec toi : Un prof c'est mieux qu'un bouquin, a mon avis c'est normal ...
Maintenant quand je dis que ça peut être bien de regarder ces définitions , c'est pas en soi pour l'algèbre générale, c'est simplement pour "s'amuser" et pour juste appliquer des définitions , ce qui n'est parfois pas très évident pour tout le monde [enfin, manipuler les définitions, les exos demandent rarement de ressortir tout par coeur]


Oui enfin là, on ne conseillait pas à l'auteur de s'amuser mais de s'avancer, et dans ce cas j'ai déconseillé de le faire avec les structures. Maintenant, s'il s'agit de donner les parties du programme de sup les plus amusantes à découvrir alors effectivement, pour moi, les structures sont dans le top 3 avec la théorie de Riemann et l'algèbre linéaire.

Sur le fait que je risque de redécouvrir les structures, et même un peu tout en sup , c'est très probable ... tu parle d'expérience et j'ai pas la prétention d'avoir "fait mieux".


Oui, de mauvaise expérience même, je suis arrivé en sup en pensant en savoir beaucoup et j'ai vite déchanté aux premiers DS ! En particulier, et c'est pour ça que ça me tient à coeur, les structures sont la partie que j'ai le plus "travaillée" au lycée avant d'entrer en sup et c'est aussi celle pour laquelle j'ai eu les pire notes en khôlle, justement parce qu'elles étaient tout sauf des applications des définitions ;)

Bon après mon cas ne fait a priori pas une généralité, mais selon mon prof d'algèbre que j'avais en L3 je n'étais pas un cas à part. D'ailleurs, même en L3 ceux qui venaient de L1/L2 n'avaient toujours rien compris aux structures alors que pour le coup, ils les avaient déjà vues en cours (mais... sans exemples concrets, cours de fac oblige !)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Déc 2010, 23:22

Joyeux noël a toi aussi !

Bah en fait l'algèbre générale ça me plait pas mal ( bon j'y passe pas ma vie ... ) et ça m'amuse , ce que je fais doit pas être bien profond pour être franc, et sur les exos où je plante qui ont des corrections les auteurs ont souvent recours a des considération d'application et d'autres "ruses" qui fournissent les résultats voulus rapidement. J'ai creuser pour savoir d'où viennent ces applications et je suis tombé sur les actions de groupe , et faudra que je regarde un cours dessus pour voir ce qu'il en est , ( j'en ai lu un apercu ) et ça parait passionnant :we:

PS. Je suis allé voir les DS de ton prof de sup et le premier DS de l'année porte toujours sur des trucs où l'on a pas besoin de grand chose pour y arriver ... mais c'est pas ça qui change la difficulté !! :zen:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2010, 23:27

benekire2 a écrit: J'ai creuser pour savoir d'où viennent ces applications et je suis tombé sur les actions de groupe , et faudra que je regarde un cours dessus pour voir ce qu'il en est , ( j'en ai lu un apercu ) et ça parait passionnant :we:


Les actions de groupes sont l'exemple parfait où il est nécessaire d'avoir beaucoup d'exemples concrets pour réellement comprendre la puissance de l'objet !

PS. Je suis allé voir les DS de ton prof de sup et le premier DS de l'année porte toujours sur des trucs où l'on a pas besoin de grand chose pour y arriver ... mais c'est pas ça qui change la difficulté !! :zen:


je vais t'avouer que mes notes de DS en sup n'ont jamais volées très haut (la meilleure devait être un 14 et généralement je tournais autour de 10), même si au classement j'étais dans les bons (pas "excellent") de la classe.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Déc 2010, 23:47

Bof tu sais les notes , je suis pas sûr d'en tirer un quelconque "intérêt" en fait je suis pas encore en sup ; je serais pas dans le même lycée , ni dans la même classe .... Mais bon, être dans "les bons" en sup à LLG ça veut dire quelque chose quand même je suppose :ptdr:
Sur les DS en eux même, je trouve que ils sont rarement faisables en 4h par contre :doh:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite