Sainte Geneviève

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 14 Déc 2010, 19:16

Pour le concours général, auriez vous des conseils à donner à un futur participant qui n'a que peu de chances d'etre félicité par Luc Chatel à la Sorbonne ?



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Déc 2010, 20:24

Ne pas faire l'erreur d'y aller sans préparation : ça ne marche pas très bien :zen:

Sérieusement il y a des bouquins qui aident à la préparation, il y a peut-être des sites internet aussi. Il y a un certain nombre de méthodes et techniques classiques à travailler... Et après : annales !

Au passage c'est sur l'ensemble du programme, donc ne te gêne pas pour prendre de l'avance...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Déc 2010, 20:28

Sylviel a écrit:Ne pas faire l'erreur d'y aller sans préparation : ça ne marche pas très bien :zen:

Sérieusement il y a des bouquins qui aident à la préparation, il y a peut-être des sites internet aussi. Il y a un certain nombre de méthodes et techniques classiques à travailler... Et après : annales !

Au passage c'est sur l'ensemble du programme, donc ne te gêne pas pour prendre de l'avance...


Bof, en général ils se démerdent pour que tu n'ai besoins que de récurrence + deux trois trucs a savoir, mais le gros est faisable "techniquement" (faisable veut pas dire réalisable attention) par n'importe quel lycéen, cf CG10

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Déc 2010, 20:42

De mémoire il y a un certains nombre de techiques classiques qu'il est bon d'avoir vu : le 'principe des tiroirs', le principe du 'comptage de moutons' etc... En clair tout plein d'astuces évidentes mais c'est plus facile si on les connait déjà.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Déc 2010, 21:15

Sylviel a écrit:De mémoire il y a un certains nombre de techiques classiques qu'il est bon d'avoir vu : le 'principe des tiroirs', le principe du 'comptage de moutons' etc... En clair tout plein d'astuces évidentes mais c'est plus facile si on les connait déjà.


Ouais après vaut mieux connaître ce genre de choses ... sinon, les types d'énoncés ont évolués je trouve , et par exemple sur le CG 2010 , le problème je l'ai trouvé a chier ( pas la difficulté, la portée de l'exercice) ... les exercices plus intéressants ( le premier marrant) .

Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

par Iotup » 23 Déc 2010, 13:25

Bonjour, j'avais quelques petites questions sur Ginette, si certains pouvaient m'éclairer:
A quoi servent les bulletins de seconde dans l'admission? Vaut il mieux qu'un élève soit stable sur ses 3 ans de lycée ou au contraire qu'il y ait une progression?
Ne pas passer le CG peut-il jouer?
Que faut il dire ou au contraire ne pas dire dans la lettre de motivation? Je n'attends pas par là qu'on m'indique ce que je dois dire (aucun interet sinon) mais il y a t il des choses inévitables ou au contraire qu'il vaut mieux éviter? (par ex, faut-il dire quelle école on vise? Parce que d'un côté ça peut montrer une certaine motivation, de l'autre dire qu'on vise l'X alors qu'on est encore qu'au lycée...).
Ginette est vraiment LE lycée que j'aimerai avoir, et ce pour diverses raisons, mais j'ai bien peur de ne pas l'avoir... :triste:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 23 Déc 2010, 13:34

Message à caractère désinformatif:

Va à LLg, c'est moins cher, tout aussi bien et ya pas besoin de lettre de motivation =)

Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

par Iotup » 23 Déc 2010, 13:36

AL-kashi23 a écrit:Message à caractère désinformatif:

Va à LLg, c'est moins cher, tout aussi bien et ya pas besoin de lettre de motivation =)

La méthode de recrtutement n'est pas la même à ce que j'ai compris...

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 23 Déc 2010, 15:55

La méthode de recrtutement n'est pas la même à ce que j'ai compris...


En quelle manière ?

Pour répondre à ta question sur la lettre de motivation, je ne pense pas que son rôle soit majeur, tout dépendra de ton dossier scolaire. Désolé de la réponse vague, il faut attendre un ginettien pour y voir plus clair !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 23 Déc 2010, 16:04

Pour le CG , y participer ou pas ne change RIEN pour (au moins...) deux bonnes raisons :



- N'importe qui peut y participer

- Les résultats tombent après le recrutement des prépas.

Conclusion ?

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 23 Déc 2010, 17:05

Pour le CG, ceux qui sont classés dans les 3 premiers reçoivent une lettre début Juin (sans connaître leur place). Je suppose que LLG/H4 sont au courant des noms de ces lauréats (des profs des prépa parisiennes sont correcteurs pour le CG) et donc ça peut influer, mais seulement pour ces 3 là.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Déc 2010, 17:23

Je pense que participer au concours général peut montrer une certaine motivation pour les sélectionneurs, car tout le monde peut y participer, mais tout le monde ne le fait pas.

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 23 Déc 2010, 17:27

Mais tu peux y participer tout en rendant une feuille blanche ou partir 1h après ... Seuls ceux qui sont dans les 10 premiers les intéressent, et pour cause, car tout le monde peut y participer et le but c'est de classer les meilleurs.

Et puis ça ne montre pas forcément de la motivation, certains y vont juste par curiosité (et déchantent après 1h30 de réflexion généralement)

Iotup
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 22 Déc 2010, 22:55

par Iotup » 23 Déc 2010, 17:39

AL-kashi23 a écrit:En quelle manière ?

Pour répondre à ta question sur la lettre de motivation, je ne pense pas que son rôle soit majeur, tout dépendra de ton dossier scolaire. Désolé de la réponse vague, il faut attendre un ginettien pour y voir plus clair !

A ce que j'ai compris (après je ne suis pas dans les jurys), comme llg et autres lycées en général ne recoivent que les bulletins et la feuille d'appréciation, ils n'ont que ça pour juger l'étudiant, et donc ils ne pourront pas faire la différence entre une élève qui a 16 mais qui fait 10h de sport par semaine et autres activités et un élève qui a 18 et qui passe toutes ses soirées à bosser...

benekire2 a écrit:Pour le CG , y participer ou pas ne change RIEN pour (au moins...) deux bonnes raisons :

- N'importe qui peut y participer

- Les résultats tombent après le recrutement des prépas.

Conclusion ?

Conclusion, je ne m'en voudrai pas de ne pas avoir osé le demander à mon prof. :lol2:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite