Alerte sur le CAPES de Mathématiques…

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Alerte sur le CAPES de Mathématiques…

par leon1789 » 14 Déc 2010, 21:26

"Le niveau baisse", c'est un refrain connu. Plus qu'un déclin annoncé (après ces 15 ans de réformes où l'objectif était clairement de sacrifier ces ignobles maths), c'est maintenant le début de la fin : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/AlerteCAPESMaths.aspx



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Déc 2010, 22:51

Perso on a eu des stagiaires dans mon lycée , dans ma classe , en M1 , je veut pas en dire du mal , mais la prof a distribué les exos , et bien elle leur en a filé un ( elle étaient deux) et l'une d'elle a dit :"putain comment tu fais la question 3 " l'autre répond , "c'est une récurrence je crois", j'ai peur que ça ai le CAPES l'année d'après , franchement , que les profs de collège lycée aient un "vrai" niveau en math , je m'en tape, mais faut quand même qu'ils sachent faire ce qu'ils enseignent .. :mur:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 15 Déc 2010, 00:29

Salut,
Je vient de finir de coriger un paquet de copies de... M1 enseignement (devoir maison donné pour essayer de remonter les notes de l'examen partiel pas brillantes) et... je ne ferait aucun commentaires... :cry:

Si, là ou je peut faire des commentaires, c'est sur le nombre d'heure de stages que le rectorat à réussi à trouver pour les M1/M2 : ... une misère
Je plaint trés fort à la fois les élèves qui vont se retrouver avec des profs extrémement mal préparés (pour ne pas dire pas du tout préparés) et les profs eux même qui, avec un plein temps et quasi aucune formation vont se retrouver dans une m..., je vous dit pas...

Quand tu vois qu'en Allemagne il y a 6 ans (il me semble) le rapport PISA avait fait grand bruit (il n'était pas trés bon) et la façon dont ça c'était remué pour essayer de comprendre le pourquoi ça marchait pas bien et comment améliorer.
Le dernier rapport (il y en a un tout les 3 ans et le dernier date d'il y a 15 jours) est trés mauvais pour la france et, on a l'impression que... tout le monde s'en fout.
Tient, d'ailleurs, comme je regarde absolument jamais les infos à la télé, il en ont ne serait ce que parlé du rapport PISA dans la "téloche" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 15 Déc 2010, 13:36

benekire2 a écrit:Perso on a eu des stagiaires dans mon lycée , dans ma classe , en M1 , je veut pas en dire du mal , mais la prof a distribué les exos , et bien elle leur en a filé un ( elle étaient deux) et l'une d'elle a dit :"putain comment tu fais la question 3 " l'autre répond , "c'est une récurrence je crois", j'ai peur que ça ai le CAPES l'année d'après , franchement , que les profs de collège lycée aient un "vrai" niveau en math , je m'en tape, mais faut quand même qu'ils sachent faire ce qu'ils enseignent .. :mur:


mdr ! j'ai cours avec des M1 capes de temps a autre j'en ai entendu de BIENS BELLES !

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 15 Déc 2010, 14:44

Non, le rapport PISA n'est pas apparu dans le journal télévisé, j'ai été au courant grace au nouvel observateur que je lis et qui en fait état, montrant bien que mettre des demi-journées de cours dans notre pays en pleine décadence, c'est une grosse co****ie.
Pour ma part, j'ai toujours eu de bons professseurs en mathématiques, et cette année, l'age l'expliquant sans doute, il est proprement exceptionnel (et sympathique en plus).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Déc 2010, 15:04

C'est pareil pour le CAPES de lettres modernes : 3000 inscrits pour 920 postes (CAPES + CAFEP), il était prévu qu'il y ait environ 1800 admissibles, finalement il y a eu 1491 présents aux écrits, donc sûrement 1000 admissibles et quasiment pas de sélection à l'oral. (source: un commentaire sur le blog bonnet d'âne, ajouté à la fin du post du blog)

Et en histoire-géo la baisse est moins importante mais considérable quand même: 7855 inscrits en 2007, plus que 5829 en 2010, et encore 23% de baisse cette année, donc environ 4489 inscrits, et 2500 présents aux écrits pour 657 postes. (source: une lettre d'un IG publiée sur un forum de géographie)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 15 Déc 2010, 19:14

Quand je me présenterais au CAPES ou a l'AGREG , on sera 1200 inscrits, 900 au concours pour 1100 postes a pourvoir :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 15 Déc 2010, 19:31

benekire2 a écrit:Quand je me présenterais au CAPES ou a l'AGREG , on sera 1200 inscrits, 900 au concours pour 1100 postes a pourvoir :ptdr:
Surement, mais par contre, tu sera payé en dessous du SMIC, tu devra faire 30 heures par semaines avec des classes de 50 élèves dont 45 ne savent pas additionner deux entiers et tu devra faire la vaisselle à la cantine pour "compléter ton salaire"... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 15 Déc 2010, 19:35

Ben314 a écrit:Surement, mais par contre, tu sera payé en dessous du SMIC, tu devra faire 30 heures par semaines avec des classes de 50 élèves dont 45 ne savent pas additionner deux entiers et tu devra faire la vaisselle à la cantine pour "compléter ton salaire"... :zen:


Bon, alors c'est soit je trouve un job à la sncf, soit je deviens prof en université/prépa [mais faut encore y arriver ... ] mais hors de questions que 45 élèves ne savent pas additionner :marteau:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 22 Déc 2010, 12:00

Hier soir,

petit reportage sur France 2 (résumé : http://info.france2.fr/education/moins-de-candidats-aux-concours-de-l-enseignement-66516367.html) où le journaliste annonce qu'il faut, non pas comme avant une licence bac+3, mais maintenant un diplôme bac +4 pour être certifié...

Ben non, ce n'est pas un bac +4 mais un bac +5 (pour être certifié ou agrégé) ! On pourrait se dire que cela permettra une bonne consolidation du niveau des candidats... Mais croit-on qu'un diplômé d'un vrai master 2 accepterait de travailler dans une école/collège/lycée, pris en étau par les directives du ministère (ne cessant de maintenir les inégalités... sans dire davantage), des affaires sociales qu'il faut parfois endurer et un pouvoir d'achat en baisse ? Non ! Plus réaliste est de penser à une réelle diminution des exigences en master 2, et cerise sur le gâteau, diminution de qualité accentuée par le manque de candidats au concours...

Comment avoir le moral dans ces conditions ?...

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite