Alerte sur le CAPES de Mathématiques
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benekire2
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par benekire2 » 14 Déc 2010, 22:51
Perso on a eu des stagiaires dans mon lycée , dans ma classe , en M1 , je veut pas en dire du mal , mais la prof a distribué les exos , et bien elle leur en a filé un ( elle étaient deux) et l'une d'elle a dit :"putain comment tu fais la question 3 " l'autre répond , "c'est une récurrence je crois", j'ai peur que ça ai le CAPES l'année d'après , franchement , que les profs de collège lycée aient un "vrai" niveau en math , je m'en tape, mais faut quand même qu'ils sachent faire ce qu'ils enseignent .. :mur:
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Ben314
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par Ben314 » 15 Déc 2010, 00:29
Salut,
Je vient de finir de coriger un paquet de copies de... M1 enseignement (devoir maison donné pour essayer de remonter les notes de l'examen partiel pas brillantes) et... je ne ferait aucun commentaires... :cry:
Si, là ou je peut faire des commentaires, c'est sur le nombre d'heure de stages que le rectorat à réussi à trouver pour les M1/M2 : ... une misère
Je plaint trés fort à la fois les élèves qui vont se retrouver avec des profs extrémement mal préparés (pour ne pas dire pas du tout préparés) et les profs eux même qui, avec un plein temps et quasi aucune formation vont se retrouver dans une m..., je vous dit pas...
Quand tu vois qu'en Allemagne il y a 6 ans (il me semble) le rapport PISA avait fait grand bruit (il n'était pas trés bon) et la façon dont ça c'était remué pour essayer de comprendre le pourquoi ça marchait pas bien et comment améliorer.
Le dernier rapport (il y en a un tout les 3 ans et le dernier date d'il y a 15 jours) est trés mauvais pour la france et, on a l'impression que... tout le monde s'en fout.
Tient, d'ailleurs, comme je regarde absolument jamais les infos à la télé, il en ont ne serait ce que parlé du rapport PISA dans la "téloche" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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windows7
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par windows7 » 15 Déc 2010, 13:36
benekire2 a écrit:Perso on a eu des stagiaires dans mon lycée , dans ma classe , en M1 , je veut pas en dire du mal , mais la prof a distribué les exos , et bien elle leur en a filé un ( elle étaient deux) et l'une d'elle a dit :"putain comment tu fais la question 3 " l'autre répond , "c'est une récurrence je crois", j'ai peur que ça ai le CAPES l'année d'après , franchement , que les profs de collège lycée aient un "vrai" niveau en math , je m'en tape, mais faut quand même qu'ils sachent faire ce qu'ils enseignent .. :mur:
mdr ! j'ai cours avec des M1 capes de temps a autre j'en ai entendu de BIENS BELLES !
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vincentroumezy
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par vincentroumezy » 15 Déc 2010, 14:44
Non, le rapport PISA n'est pas apparu dans le journal télévisé, j'ai été au courant grace au nouvel observateur que je lis et qui en fait état, montrant bien que mettre des demi-journées de cours dans notre pays en pleine décadence, c'est une grosse co****ie.
Pour ma part, j'ai toujours eu de bons professseurs en mathématiques, et cette année, l'age l'expliquant sans doute, il est proprement exceptionnel (et sympathique en plus).
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abcd22
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par abcd22 » 15 Déc 2010, 15:04
C'est pareil pour le CAPES de lettres modernes : 3000 inscrits pour 920 postes (CAPES + CAFEP), il était prévu qu'il y ait environ 1800 admissibles, finalement il y a eu 1491 présents aux écrits, donc sûrement 1000 admissibles et quasiment pas de sélection à l'oral. (source: un commentaire sur le blog bonnet d'âne, ajouté à la fin du
post du blog)
Et en histoire-géo la baisse est moins importante mais considérable quand même: 7855 inscrits en 2007, plus que 5829 en 2010, et encore 23% de baisse cette année, donc environ 4489 inscrits, et 2500 présents aux écrits pour 657 postes. (source: une
lettre d'un IG publiée sur un forum de géographie)
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benekire2
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par benekire2 » 15 Déc 2010, 19:14
Quand je me présenterais au CAPES ou a l'AGREG , on sera 1200 inscrits, 900 au concours pour 1100 postes a pourvoir :ptdr:
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Ben314
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par Ben314 » 15 Déc 2010, 19:31
benekire2 a écrit:Quand je me présenterais au CAPES ou a l'AGREG , on sera 1200 inscrits, 900 au concours pour 1100 postes a pourvoir :ptdr:
Surement, mais par contre, tu sera payé en dessous du SMIC, tu devra faire 30 heures par semaines avec des classes de 50 élèves dont 45 ne savent pas additionner deux entiers et tu devra faire la vaisselle à la cantine pour "compléter ton salaire"... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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benekire2
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par benekire2 » 15 Déc 2010, 19:35
Ben314 a écrit:Surement, mais par contre, tu sera payé en dessous du SMIC, tu devra faire 30 heures par semaines avec des classes de 50 élèves dont 45 ne savent pas additionner deux entiers et tu devra faire la vaisselle à la cantine pour "compléter ton salaire"... :zen:
Bon, alors c'est soit je trouve un job à la sncf, soit je deviens prof en université/prépa [mais faut encore y arriver ... ] mais hors de questions que 45 élèves ne savent pas additionner :marteau:
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leon1789
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par leon1789 » 22 Déc 2010, 12:00
Hier soir,
petit reportage sur France 2 (résumé :
http://info.france2.fr/education/moins-de-candidats-aux-concours-de-l-enseignement-66516367.html) où le journaliste annonce qu'il faut, non pas comme avant une licence bac+3, mais maintenant un diplôme bac +4 pour être certifié...
Ben non, ce n'est pas un bac +4 mais un bac +5 (pour être certifié ou agrégé) ! On pourrait se dire que cela permettra une bonne consolidation du niveau des candidats... Mais croit-on qu'un diplômé d'un vrai master 2 accepterait de travailler dans une école/collège/lycée, pris en étau par les directives du ministère (ne cessant de maintenir les inégalités... sans dire davantage), des affaires sociales qu'il faut parfois endurer et un pouvoir d'achat en baisse ? Non ! Plus réaliste est de penser à une réelle diminution des exigences en master 2, et cerise sur le gâteau, diminution de qualité accentuée par le manque de candidats au concours...
Comment avoir le moral dans ces conditions ?...
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