Produit scalaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
makak06
Membre Naturel

Produit scalaire

par makak06 » 28 Avr 2006, 00:44

Salut a tous, voila j'ai un p'tit probleme avec mon exo de maths...et vu que on aura le meme type au DS j'aimerais le comprendre svp...

ABCD est un rectangle de centre O

On pose AB = a et BC = b

Calculer en fonction de a et b, les produits scalaires :

AC.BD ; OA.OC ; OB.OC

Voila merci d'avance a tous ceux qui m'aiderons :++: :++:

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 28 Avr 2006, 07:20

Salut,

tu sais que ABCD est un rectangle pour calculer AC utilises pythagore tu en deduit OA et OC ensuite applique la definition du produit scalaire tu as facilement les angles

A+

makak06
Membre Naturel

par makak06 » 30 Avr 2006, 21:36

Salut, dsl mais je comprend vraiment rien je suis perdu la...comment je fais pour faire le thoreme de phytagore sans mesure...

AC² = AB² + BC²
AC² = a² + b²

donc voila apres vu qu'on a pas de nombre....je vois pas comment faire si quelqu'un pourrait m'aider...merci d'avance

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 30 Avr 2006, 22:15

slt
j'espère ne pas arriver trop tard : pour résoudre ton problème, considère le repère orthonormé centré en D(0;0), on a alor A(0;b), B(a;b) et C(a;0) ! sachant que le produit scalaire est donné par la somme des produits des coordonnées (abcisse et ordonné) des vecteurs considérés, on obtient failement AC.BD en fct de a et b ! idem pour les otres sachant que O point d'intersection des 2 diagonales est équidistant des sommets (tu peux donc calculer ses coordonnées' j'te laisse le faire) ! voilà @ +

makak06
Membre Naturel

par makak06 » 02 Mai 2006, 17:15

Bon allé je comprend toujours pas grand chose j'suis dsl mais bon....je vous montre ce que j'ai fais...(meme si je pense que c'est faux !!! lol)

AC.BD

AC = (a-0 ; 0-b)
BD = (0-a ; 0-b)
AC.BD = (0 ; b²)

bon je suis pas du tout sur mais bon...je poste quand meme, pour savoir si c'est juste.....?

Merci d'avance

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 02 Mai 2006, 20:19

slt
je nai pas vérifiée si les coordonnées de tes points sont justes, mais néanmoins tu as saisi la méthode : le produit scalaire est donné par : par exemple avec le premier couple : AC.AB=xx'+yy', avec AC(x;y) et AB(x';y') ! @ +

makak06
Membre Naturel

par makak06 » 02 Mai 2006, 20:27

Ok merci et je me suis rendu compte que je m'étais trompé c'est : (a² ; b²) merci a toi ++

Retourner vers ✎✎ Lycée