Exercices Débutant

Discutez d'informatique ici !
Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Exercices Débutant

par Sylviel » 05 Déc 2010, 22:09

1) Ecrire un programme calculant x^n. (sans utiliser la fonction puissance de scilab bien sur)
2) Ecrire un programme calculant n !
3) Ecrire un programme calculant la division Euclidienne de n par m
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.



mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 06 Déc 2010, 22:43

petite précision concernant la première question x est un réel ou un entier? si c'est un entier il faut une vérification ou je ne me complique pas la vie?
et n commence à 0 ou à 1?
Pour la division euclidienne je vais faire un petit tour sur wiki histoire de me remémorer ce que c'est ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Déc 2010, 23:40

Pour le 1) x est un réel et n un entier positif.
pour le 2 par définition de factorielle est 0! = 1

La division euclidienne c'est la division que tu apprends en primaire ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 07 Déc 2010, 00:12

j'ai un souci avec mon scilab, je n'arrive pas à utiliser les logiciels que j'écris, et pourtant je mets bien la terminaison .sce et j'utilise les caractères conventionnels, pas de virgule nom de variable de fonction...
En clair quand je vais voir mon fichier celui ci ne porte pas l'icone de scilab et ne peut donc pas être utilisé.

Donc je n'ai pas pu testé ce que j'ai fait, j'envoie quand même on sait jamais.
1- je cherche depuis une heure mais sans utiliser la puissance, j'avoue que je ne vois pas du tout!scilab connais pas par hasard exponentielle et logarithme? Parce que sans composition, je vois pas du tout

2- factorielle

\\calcule le factorielle d'un réel
n=input('entrez la valeur de l''entier dont on cherche la valeur du factorielle')
A=1;
for k=1:n do A=A*k;
end
A=string(A);
B='la valeur demandée est:';
A+B

Y'avait un truc plus simple mais vu qu'on l'avait fait en cours j'ai pas trouvé ça marrant, donc j'ai essayé de trouver une autre méthode.

3- je chercherai mercredi. un nom si compliquée pour quelque chose d'enfantin (ou presque)

En ce qui concerne le factoriel, yep 0!=1 mais je demandais pour le 1 mais bon ça ne change rien de toute manière.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 07 Déc 2010, 01:25

J'avoue avoir un peu la flemme de vérifier la syntaxe. Sur la démarche ta factorielle est bonne. En général on écris (présentation) les boucles ainsi :
for blabla
ce qu'on fait dans la boucle
end

Pour le 1) il suffit de reprendre la "définition" de puissance. C'est quoi x² ? x³...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 07 Déc 2010, 01:36

Salut !

Si on veut aller plus loin pour la 1) : http://en.wikipedia.org/wiki/Exponentiation_by_squaring .

Pour la 3), l'opérateur modulo est-il permis ? Si oui, ça se torche en très peu de lignes ...

mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 08 Déc 2010, 18:59

Sylviel a écrit:Pour le 1) il suffit de reprendre la "définition" de puissance. C'est quoi x² ? x³...


c'est x multiplié n fois par lui même x²=x.x x^3=x.x.x ...
J'avais cherché autours de la définition, je me suis même dit que faire une suite géométrique mais je ne voyais pas comment la poser vu que la raison serait 1 et elle ne pourrait se répéter n fois. Donc j'ai ensuite pensais à une boucle qui aurait comme premier terme x et qui multiplierai le terme précédent par x et ceci n fois pour enfin s'arrêter mais je ne sais pas construire une boucle qui utiliserait le terme précédent et qui se répéterait n fois.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Déc 2010, 19:41

bien sur que si : tu fais quelque chose du meme accabit pour calculer factoriel n.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mydoudouitsk
Membre Relatif
Messages: 237
Enregistré le: 02 Jan 2008, 15:23

par mydoudouitsk » 09 Déc 2010, 21:21

j'ai essayé de trouver en écrivant ce programme, mais je ne comprends pas le résultat, pourriez vous me l'expliquer? ( pourriez vous me donner une indication pour savoir comment poursuivre ce programme basique?)
x=input('entre un réel')
n=input('entrez une puissance')
for k=1:n
U_(k)=x
U_(k+1)=U(k)*x
end

le résultat:
U_ =

2.
2.
2.
4.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite