Bonjour,
ppcrepin a écrit:J'aimerais avoir quelques infos sur le magistère maths à l'ENS :
Il y a 4 magistères de maths dans les ENS (Paris, Cachan, Lyon, Rennes), avec des procédures de sélection distinctes pour chaque.
- combien de places y a-t-il dans chaque ENS ?
Je ne crois pas qu'il y ait un nombre de places déterminé, le nombre d'admis doit dépendre du nombre et de la qualité des candidatures.
- les étudiants du magistère d'Orsay suivent-t-ils des cours à Ulm ?
Non, le magistère d'Orsay et la FIMFA (magistère d'Ulm, organisé avec les universités Paris 6, 7, 9, 11 et 13) sont séparés; par contre le magistère de maths de Paris 7 est celui de l'ENS Cachan, et celui de Rennes 1 est celui de Ker Lann, et pour Lyon je ne sais pas.
- y a-t-il juste un entretien ou des oraux aussi ? (j'ai vu plusieurs réponses différentes donc j'aimerais bien savoir ..)
- comment se passe l'inscription ?
Voir les modalités sur les sites web des magistères:
RennesCachanLyonParis - faut-il être admissible à certains concours (autres que l'ENS) pour être pris ?
Je ne crois pas qu'il y ait de conditions générales appliquées strictement (à vérifier sur les sites web); quelqu'un de bon en maths et très mauvais en physique, chimie, français, info/SI... risque d'avoir de mauvais résultats aux concours d'école d'ingénieur même s'il pourrait suivre un magistère de maths... Je suppose que c'est quand même mieux de ne pas avoir de notes catastrophiques aux épreuves de maths des concours qu'on passe.