Infos magister

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ppcrepin
Membre Naturel

infos magister

par ppcrepin » 05 Déc 2010, 13:46

Bonjour, je suis élève en MP* au lycée chateaubriand.
J'aimerais avoir quelques infos sur le magistère maths à l'ENS :
- combien de places y a-t-il dans chaque ENS ?
- les étudiants du magistère d'Orsay suivent-t-ils des cours à Ulm ?
- y a-t-il juste un entretien ou des oraux aussi ? (j'ai vu plusieurs réponses différentes donc j'aimerais bien savoir ..)
- comment se passe l'inscription ?
- faut-il être admissible à certains concours (autres que l'ENS) pour être pris ?
Merci pour les éclaircissements.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Déc 2010, 17:38

Bonjour,
ppcrepin a écrit:J'aimerais avoir quelques infos sur le magistère maths à l'ENS :

Il y a 4 magistères de maths dans les ENS (Paris, Cachan, Lyon, Rennes), avec des procédures de sélection distinctes pour chaque.
- combien de places y a-t-il dans chaque ENS ?

Je ne crois pas qu'il y ait un nombre de places déterminé, le nombre d'admis doit dépendre du nombre et de la qualité des candidatures.
- les étudiants du magistère d'Orsay suivent-t-ils des cours à Ulm ?

Non, le magistère d'Orsay et la FIMFA (magistère d'Ulm, organisé avec les universités Paris 6, 7, 9, 11 et 13) sont séparés; par contre le magistère de maths de Paris 7 est celui de l'ENS Cachan, et celui de Rennes 1 est celui de Ker Lann, et pour Lyon je ne sais pas.
- y a-t-il juste un entretien ou des oraux aussi ? (j'ai vu plusieurs réponses différentes donc j'aimerais bien savoir ..)
- comment se passe l'inscription ?

Voir les modalités sur les sites web des magistères:
Rennes
Cachan
Lyon
Paris
- faut-il être admissible à certains concours (autres que l'ENS) pour être pris ?

Je ne crois pas qu'il y ait de conditions générales appliquées strictement (à vérifier sur les sites web); quelqu'un de bon en maths et très mauvais en physique, chimie, français, info/SI... risque d'avoir de mauvais résultats aux concours d'école d'ingénieur même s'il pourrait suivre un magistère de maths... Je suppose que c'est quand même mieux de ne pas avoir de notes catastrophiques aux épreuves de maths des concours qu'on passe.

ppcrepin
Membre Naturel

par ppcrepin » 08 Déc 2010, 20:13

D'accord merci beaucoup pour ces infos.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Déc 2010, 20:16

Hello,

Il n'est pas nécessaire d'être admissible à un concours pour postuler, par contre, être admissible aux concours de certaines grandes écoles favorise grandement les chances d'être accepté, et il me semble même bien que les candidats admissibles à une ENS mais non admis sont automatiquement accepté en magistère s'ils le demandent.

Retourner vers ➳ Orientation