Problème: Mise en Équation

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Julie740
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Problème: Mise en Équation

par Julie740 » 04 Déc 2010, 16:32

Hello'w (:

On me demande ça dans un exercice: "Est il possible d'ajouter un même entier naturel au numérateur et au dénominateur de 3/7 pour obtenir le double de ce rationnel ? Si oui, déterminer ce réel."

Faut faire mettre 6/14 ?
Je comprend pas, si quelqu'un pourrait m'aider svp..



Julie740
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par Julie740 » 05 Déc 2010, 09:39

Faut faire quelque chose de ce genre ou pas? :hein:

Sh0nty
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par Sh0nty » 05 Déc 2010, 09:49

Bonjour Julie740,

Ton problème revient à résoudre une équation du premier degré :
Soit n un entier naturel. Si on ajoute n au numérateur et au dénominateur, la fraction devient : . On veut que cette fraction soit le double de , donc . Il te suffit alors de résoudre l'équation :


Sh0nty

Julie740
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par Julie740 » 05 Déc 2010, 10:15

Ah d'accord, je comprend mieux, merci beaucoup sh0nty!

oscar
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par oscar » 05 Déc 2010, 10:24

bjr

( 3+n)/( 7+n) = 6/7

Produit en diagonales
7( 3+n) =6(7+n)
Réduis et résous

Julie740
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par Julie740 » 05 Déc 2010, 12:44

Merci, je considère le n, comme si c'était un x??

7( 3+n) =6(7+n)
21+7n=42+6n
21+7n-42+6n=0
-21+13n=0
13n=21
n=21/13

Comme ça? :triste:

Sh0nty
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par Sh0nty » 05 Déc 2010, 12:52

Oui tu considères que le n est comme un x :we: (généralement, on utilise n lorsqu'il s'agit d'un entier naturel)

21+7n=42+6n 21+7n-42+6n=0

Petite erreur...

Sh0nty

Julie740
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par Julie740 » 05 Déc 2010, 13:01

Ah ok (:
Erreur de signe?

21+7n-42-6n=0
1n-21=0
1n=21
n=21

Sh0nty
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par Sh0nty » 05 Déc 2010, 13:03

Voilà! n = 21 est la solution à ton problème.

Sh0nty

Julie740
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par Julie740 » 05 Déc 2010, 13:04

Ok merci pour ton aide! :D

static91
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pas tout pigé ...

par static91 » 31 Déc 2010, 17:40

Julie740 a écrit:Hello'w (:

On me demande ça dans un exercice: "Est il possible d'ajouter un même entier naturel au numérateur et au dénominateur de 3/7 pour obtenir le double de ce rationnel ? Si oui, déterminer ce réel."

Faut faire mettre 6/14 ?
Je comprend pas, si quelqu'un pourrait m'aider svp..


bonjours =)
on m'a posé le meme probleme mais avec des question suplémentaire et je comprend pas:
"Est il possible d'ajouter un même entier naturel au numérateur et au dénominateur de 3/7 pour obtenir le double de ce rationnel ?"
1)metre ce probleme en équation (je suis en train de le faire)
2)résoudre cette équation (vu que je fais le 1) je peux pas faire le 2) la )
3)en déduire la solution au probleme
:mur:
si on peux me filé un coup de pouce pliz sa serait cool c'est pas urgent mais j'aimerais comprendre
merci encore et bonne année :we:
:marteau:
:stupid_in

Solisuper
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par Solisuper » 01 Jan 2011, 15:55

Hi !

J'ai eu exactement le même exercice que toi static91 , et bé en fait t'a juste à lire les réponses précédentes et tu trouveras tn bohneur :zen:
Pour résoudre l'équation c'est un produit en croixcomme indiqué par oscar
Après en déduire bah tu remplaces juste x par 21 (enfin jcrois qu'c'est ça qu'il faut faire ?)

static91
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par static91 » 01 Jan 2011, 21:45

Solisuper a écrit:Hi !

J'ai eu exactement le même exercice que toi static91 , et bé en fait t'a juste à lire les réponses précédentes et tu trouveras tn bohneur :zen:
Pour résoudre l'équation c'est un produit en croixcomme indiqué par oscar
Après en déduire bah tu remplaces juste x par 21 (enfin jcrois qu'c'est ça qu'il faut faire ?)

oO pas bète excusé moi c'est peut etre les fetes qui m'ont ... enpéché de trouvé toute logique :ptdr:
javais pas fait atention merci. eu dit moi tu a eu exactement pareil? tu ne serais pas toi aussi du 91?
:marteau:
:stupid_in

Solisuper
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par Solisuper » 01 Jan 2011, 21:54

Hehe oui oui jsuis dan le 91 :zen: et dis moi au passage t'aurais pas en tout 3 exercice dans ton dm ? :we:

static91
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vive les DM (ironique)

par static91 » 01 Jan 2011, 21:59

sinon j'ai un autre problème (si ca n'est pas trop demendé je vais peut etre pas demendé de faire tout le DM :doh: ) j'ai demendé l'aide de ma mère mais elle y arive pas non plus :triste: je cite:
soit abc un triangle tel que AB=8 cm AC=12 cm et BC=6 cm.
soit M un point quelconque de AB.
on trace la parallèle au coté BC passant par M elle coupe AC en N.
on trace la parallèle au coté AC passant par M elle coupe BC en P.
on note x la longueur AM.
1) faire un dessin (faut pas s'apppelé Einstein pour le faire :ptdr: )
2) exprimé NM et PM en fonction de x ( alors la je bute aucune longueur bien précise quel théorème appliqué la je cale...)
3) calculé le périmètre du parallélogramme CPMN en fonction de x ( j'y ai pas réfléchi mais sa n'a pas l'air bien dur )
4) déterminé x pour que le parallélogramme CPMN ait pour périmètre 21 cm (alors la je vois pas)

je ne cache rien je ne suis pa une "lumière" en math meme si j'aime sa et que jai des facilité jai des prof moyen et une classe bruyante depuis la 4ème (moyen dans le négatif)
inutile de TOUT faire juste me donné le théorème a apliqué comme je l'ai dit c'est pas urgent (loin de la) mais j'aime comprendre (histoire de ne pas passé ma vie et tout mes DM sur ce site :lol3: )
sur ce bonne fêtes et bonne année 2011

static91
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par static91 » 01 Jan 2011, 22:00

si j'ai 3 exercices dans le DM (désolé de ma faute) :lol3:

Solisuper
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par Solisuper » 01 Jan 2011, 22:04

lol pareil pour moi ;) J'finis l'exercice 2 et jtaide pour le 3eme , si moi même j'y arrive...Bonne année à toi aussi ! :lol3:

static91
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par static91 » 01 Jan 2011, 22:05

merci de meme et bonne chance l'exercice 2 je bute pour la 4 mais un ami m'aide

Solisuper
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par Solisuper » 01 Jan 2011, 23:37

Ouke man je pense que pour l'exercice cité précédemment c'est le théorème de thalès à appliquer si tu vois ce que jveux dire , sinon regarde ton cours ya ptete un truc en lien ... :lol3:

 

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