Tipe2006/2007
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
lasaid
- Membre Naturel
-
par lasaid » 29 Avr 2006, 13:35
bonjour tt le monde,
comme vous savez tous et toutes le nouveau théme pour le TIPE EST LE TEMPS et jai pensé peut etre que faire mon TIPE sur le relativité restreinte sera une bonne chose mais lorsque j'ai discuté cette idée avec mes profs ils ont di que c'est un sujet bateau et je ferai mieux de le changer mais sans vous le cacher jai pas encore d'idée donc si ya qq un qui a une idée qu'il me la communique car je seche vraiment .
MERCI DAVANCE LASAID :cry:
-
zorg
- Membre Naturel
-
par zorg » 29 Avr 2006, 14:25
Si tu orientes ton tipe vers la physique, il n'y a que l'embarras du choix ! Tout ou presque dépend du temps en physique.
A propos de la relativité restreinte, je ne pense pas que ce soit très difficile. C'était d'ailleurs au programme de sup avant la réforme de 1995. C'est vrai que ça sera LE sujet par excellence.
Pour un tipe purement mathématique, franchement je ne vois pas ce que l'on peut considérer.
Quelques idées quand même:
-les calendriers. Par exemple, la date de Pâques est relativement compliquée à déterminer. Gauss a essayé mais il s'est trompé dans sa formule.
-les équations différentielles tirés de la physique qui font référence au temps. On peut s'intéresser à des méthodes de résolution approchée qui reposent sur une discrétisation du temps ou à la nature qualitative des solutions.
-les vitesses de convergences dans tout le domaine de l'analyse numérique.
Avoir un algorithme qui calcule une solution approchée c'est bien. Avoir un algorithme qui converge rapidement vers la solution c'est mieux !
Par exemple, comparer différente méthodes d'intégration approchée ou de recherche d'une racine d'une équation, approximation du nombre Pi, etc...
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 30 Avr 2006, 03:10
Dans le prolongement de ce que dit zorg, voir les accélérations de convergence (Romberg, etc).
-
lasaid
- Membre Naturel
-
par lasaid » 30 Avr 2006, 10:24
bonjour .
merci pour vos reponses mais vous trouvez pas que le sujet sur la convergence a un rapport pas tres claire avec le temps, veuillez si vous le souhaiter me l'eclaircir .et je trouve necessaire de citer ce qu'il nous ont di nos profs de cet année en ce qui concerne ce sujet :c'est qu'il faut pas chercher des sujets ayant rapport avec la vitesse ou l'acceleration mais uniquement le temps .
merci d'avance
-
lasaid
- Membre Naturel
-
par lasaid » 30 Avr 2006, 10:30
salut zorg ,
zorg:les équations différentielles tirés de la physique qui font référence au temps. On peut s'intéresser à des méthodes de résolution approchée qui reposent sur une discrétisation du temps ou à la nature qualitative des solutions.
en ce qui concerne cet idée je la trouve tres interessante mais est ce que tu peux juste me donner une piste de reflexion je veux dire le mot clé de ce sujet pour que je puisse faire des petites recherches .
merci encore une fois
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 30 Avr 2006, 11:54
méthode d'Euler, méthode de Runge-Kutta, méthode des éléments finis
-
lasaid
- Membre Naturel
-
par lasaid » 30 Avr 2006, 13:40
je suis tombé sur un sujet et jai trouvé pas mal de documents c sur l'experiance d'Antoine Suarez.mais enfin il me manque des trucs sur l'article publié par einstein en 1935 sur les correlations.si qq'un trouve quoique ce soit qu'elle me le communique .MERCI D'aVANCE
-
bijection
-
par bijection » 13 Mar 2007, 19:33
pouver m aider sur mon sujet - discritisation du temps pour la solution d equation différentielle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités