Devoir Maison sur les fonctions...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bonab84
Membre Naturel

Devoir Maison sur les fonctions...

par Bonab84 » 28 Nov 2010, 17:24

Bonsoir, j'ai besoin d'aides pour un devoir maison, j'arrive pourtant à faire les exercices en classe, mais là je bloque, si quelqu'un pourrait m'aider, merci.
Voilà le DM :
Exercice 1 :
On sait que la température d'ébullition de l'eau est de 100° Celsius et de 212° Fahrenheit et la température où l'eau devient glace est de 0° Celsius et de 32° Fahrenheit et que ces deux échelles de température sont liées par une fonction affine.
1 En déduire la fonction affine g donnant la température en degré Fahrenheit en fonction de la température en degré Celsius.
2. En déduire la température de 20° Celsius en ° Fahrenheit, de -20° Celsius en ° Fahrenheit, puis la température de 20° Fahrenheit en ° Celsius.
3. Représenter graphiquement la fonction g dans un repère orthonormé du plan (unité : 1cm = 40°).
Graphiquement, comment déterminer la température en ° Celsius correspondant à 0° Fahrenheit ?
Déterminer cet valeur.
4. Si x est la température en ° Celsius, la fonction f(x) = x + 273 donne la température en ° Kelvin.
Représenter graphiquement la fonction f dans le même repère.
5. Pour quelle valeur de x les deux droites se coupent ? Interpréter ce résultat en terme de température.

Askka

par Askka » 28 Nov 2010, 17:42

Bonsoir,

Il s'agit d'une fonction affine soit
y=f(x)
y=ax+b où y = température en °F et x en °C

On sait que f(0) = 32

Donc

On sait ensuite que f(100)= 212

Donc y = a(valeur à remplacer)x + b(valeur à remplacer)

2)
Pour les deux premiers, il suffit de remplacer x par la valeur.
Pour le troisième : 20= 1,82x +32 A toi de trouver x. (Je ne pense pas que tu ais déjà vu les fonctions inverses, cela devrait donc suffire)

3) Lorsque la droite coupe l'axe des abscisses.
4)Ça ne devrait pas poser problème
5)Il suffit de relever. Avant le point d'intersection, la valeur de la température exprimée en °F sera inférieure à celle exprimée en Kelvin. Après ce point, ce sera l'inverse

Résolution numérique :
1,83x +32 = x + 273
0,83x = 241
x = 241/0,83 = 290,36 (environ)

Retourner vers ✎✎ Lycée