Je suis doctorant en traitement du signal et une question d'ordre algébrique me fait aboutir à un curieux système d'équations polynomiales. Je me demande s'il n'y a pas des théorèmes qui peuvent me venir en aide.
Je cherche les
où
Le degré maximal de chaque coefficient est (n-2) et aucun carré n'apparaît (le degré maximal est atteint avec les termes croisés). Chaque ligne est donc de degré n-1, avec aucun terme en
J'aimerais avant tout savoir si on peut prouver qu'il y en a (au moins) une et idéalement une seule. On suppose qu'on n'est pas dans un cas singulier (typiquement
Quelles que soient les autres valeurs, la ligne i admet une et une seule solution en
Je me suis renseigné sur les systèmes de polynômes et j'ai lu deux-trois choses sur les bases de Gröbner et l'algorithme de Buchberger. Le hic est qu'ici on ne dispose pas des coefficients explicites des polynômes, seule la structure est connue et disponible à travers une fonction numérique.
Numériquement, je crois déceler qu'il n'y a qu'une solution, trouvable très facilement par optimisation en partant de 0.
Je dormirais quand même mieux en sachant pourquoi :zen:
Merci de la lecture !