Démonstration par récurrence Tle S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
le fouineur
Membre Relatif

Démonstration par récurrence Tle S

par le fouineur » 22 Nov 2010, 12:16

Bonjour à tous,

Je suis actuellement bloqué sur le problème suivant: (partie d'un énoncé dont j'ai résolu les trois premières questions)

4o)a)Etudier le signe de la fonction f(x)=tan(x)-x sur l'intervalle [0;Pi/2[
-en déduire le signe de f'(x) sur ]0;Pi/2[
b)Démontrer que pour tout entier naturel non nul k,il existe un unique réel Xk de l'intervalle
]-Pi/2+kPi;Pi/2[ tel que tan(x)=Xk
-justifier que Xk>kPi
c)En déduire le signe de f'(x) sur l'intervalle ]0;X1[,puis sur chacun des intervalles]Xk;Xk+1[ pour tout entier k

Ce que j'ai fait:4o) tan(x)-x=0 est une équation trancendante et ne peut donc être résolue algébriquement,j'ai donc tracé la courbe et on constate que tan(x)-x=>0 sur [0;Pi/2[

tan(x)-x étant positive et croissante sur ]0;Pi/2[,f'(x)=tan(x)^2 est positive sur ]0;Pi/2[

Arrivé là (je ne sais pas si j'ai suivi la bonne méthode),je n'ai aucune idée pour répondre à b) et c)....

Merci d'éclairer ma lanterne Cordialement le fouineur

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Nov 2010, 12:41

Salut,
"L'équation tan(x)-x=0 ne peut pas être résolue purement algébriquement" : est (à peu prés) vrai, mais ça ne veut absolument pas dire qu'on ne peut la résoudre que graphiquement !!!!
As-tu fait le tableau de variations de x->tan(x)-x sur [0,pi/2[, pour voir ?

Par contre, effectivement, l'ordre des questions me parait abérrant : pour moi, on commence par étudier le signe de f' (ce qui est trés façile), on en déduit les variations de f puis on en déduit le signe de f...
Je ne vois pas par quel "miracle" on pourrait déduire les variations de f (c'est à dire le signe de f') de la seule connaissance du signe de f !!!

Edit : A force de cogiter, je pense que tu as DEUX fonctions dans cet exo. et que, malencontreusement, tu les as toute les deux appelés f....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

le fouineur
Membre Relatif

par le fouineur » 22 Nov 2010, 16:51

Merci BEN de t'être penché sur mon problème,

J'ai vérifié l'exactitude des termes de l'énoncé,et il apparait que les questions sont bien posées dans cet ordre là;j'ai étudié une autre fonction f(x) = variant de 0 à l'infini aux questions 1o) ,2o) et 3o) du mème exercice mais ça n'a rien à voir aux questions posées au 4o) qui font l'objet de ma requète....

je recommence pour la 4o):

tan(x) varie de 0 à +l'infini sur [0;Pi/2[
x varie de 0 à Pi/2 sur [0;Pi/2[
pour tout x appartenant à [0;Pi/2[ ,tan(x)>x donc f(x)=tan(x)-x>0

f'(x)= est >0 sur]0;Pi/2[ donc f(x) est positive et croissante sur cet intervalle.
de plus comme f(x) est strictement croissante sur [0;Pi/2[ ,f(0)=0 et f(Pi/2)--> + l'infini,f(x) ne coupe l'axe des abcisses qu'en 0

Peux-tu maintenant m'aider pour le b) et c) pour lesquels je rame complètement....

Merci d'avance pour ton aide Cordialement le fouineur

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Nov 2010, 17:22

Bon, ça confirme tout à fait ce que je pensait : tu as deux fonctions que tu appelle toutes les deux f et, forcément, tu y capte que dalle...

Je te réécrit correctement l'énoncé :
le fouineur a écrit:
Dans les parties précédentes, on a définie la fonction F(x)=sin(x)/x (avec un grand F)

4o)a)Etudier le signe de la fonction f(x)=tan(x)-x (avec un petit f) sur l'intervalle [0;Pi/2[ (on commencera par calculer f' pour dresser le tableau de variation de f) (tout ça avec des petits f)
-en déduire le signe de F'(x) sur ]0;Pi/2[ (avec un grand F)

b)Démontrer que pour tout entier naturel non nul k,il existe un unique réel Xk de l'intervalle
]-Pi/2+kPi;Pi/2[ tel que tan(x)=Xk
-justifier que Xk>kPi
c)En déduire le signe de F'(x) (avec un grand F) sur l'intervalle ]0;X1[,puis sur chacun des intervalles]Xk;Xk+1[ pour tout entier k

le fouineur
Membre Relatif

par le fouineur » 22 Nov 2010, 18:07

Merci BEN pour ta réponse rapide,

Je te confirme que j'ai recopié exactement l'énoncé du problème,sans changer une virgule, et il n'apparait nulle part de fonction F dans l'énoncé.
Pour t'en convaicre je te donne les coordonnées du livre et de l'exercice,tu pourras vérifier par toi même......

MATHEMATIQUES Terminale S Hachette par J.P. BELTRAMONE, V. BRUN, C. FELLONEAU etc...
Edition 06/2006 exercice 94 page 95

Merci d'avance pour ton aide Cordialement le fouineur

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Nov 2010, 18:26

Je ne remet pas en cause ta bonne foi.
Ca veut juste dire qu'il y a une "coquille" dans l'exo du bouquin (je ne pense pas qu'il existe un seul bouquin garanti 100% sans la moindre erreur...).
Prend l'énoncé tel que je te l'ait "reformulé" : tu verra que, d'un seul coup, c'est beaucoup plus logique comme questions :
On dérive f, on fait son tableau de variation, on en déduit le signe de f ce qui donne le signe de F'.

Retourner vers ✎✎ Lycée