Réflechissions de manière complexe...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
The Nutshell
Membre Naturel

Réflechissions de manière complexe...

par The Nutshell » 21 Nov 2010, 20:42

Bonsoir tout le monde! :3

Comme vous l'aurez certainement constaté grâce au titre, il sera question ici des complexes, et plus précisément du fameux plan complexe. Le plus rageant? Il s'agit de la dernière question d'un DM, que j'aimerai bien boucler, mais il y a comme on dit, baleine sous gravillon :]

Enoncé:

Le plan complexe est rapporté au repère orthonormal direct
On réalisera une figure en prenant 2 cm comme unité graphique sur chaque axe.
On considère les points A, B et I d'affixes respectives ZA = 1, ZB = 5 et ZI = 3 + i
On note (C) le cercle de centre O et de rayon 1, la médiatrice de [AB] et (T) la tangente au cercle C en A.
A tout point M d'affixe z, différent de A, on associe le point M' d'affixe z' telle que :. Le point M' est appelé l'image de M.

Partie B:

Dans la suite de l'exercice, M désigne un point quelconque de . On cherche à construire géométriquement son image M'.

On note (d) la droite symétrique de la droite (AM) par rapport à la tangente (T). (d) recoupe (C) en N.

a) Justifier que AMB et AON sont isocèles. Fait!

Après avoir justifié que , démontrer que

Pour (AO, AN) = (AM, AB), j'ai justifié par le fait que A est sur l'axe de symétrie (T), donc les deux angles sont symétriques... Est-ce suffisant?

Pour les deux autres, comme ils sont isocèles, puis-je utiliser le fait qu'un triangle isocèle a non seulement 2 côtés égaux, mais aussi 2 angles égaux, si (AO, AN) = (AM, AB), alors forcément, (OA, ON) = (MA, MB)... Là je doute un peu sur la réponse...

b) En déduire une construction de M' .

Euh, je trouve M' = N, c'est normal? :hum:

Pour vous aider, j'ai fait la figure sur GeoGebra:

Image

Merci d'avance!

Sur ce, bonne soirée! :3

Retourner vers ✎✎ Lycée