Combien de "zéro" ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
polineetnicolas
Membre Naturel

Combien de "zéro" ?

par polineetnicolas » 19 Nov 2010, 12:56

Bonjour, je suis en BTS et je dois faire une étude. Pour cette étude j'ai décidé de faire un graphique, mais j'ai un petit probleme.

Je vous montre a quoi ressemble mon tableau sur Excel:
_____________________________________ CA global____________CA a l'international

Vente en valeur ' en million d'€)________________591___________________154
Vente en volume (en tonne) _________________115 000______________34 0000

Quand je fais mon graphique, on ne voit pas les résultats pour les ventes en valeurs, vu que les ventes en volumes sont beaucoup plus importantes.
Et si je marque directement 591 000 000 et 154 000 000, on ne voit plus les ventes en volumes..
Si vous m'avez compris (car je n'arrive pas vraiment à m'exprimer ...) savez-vous comment je peux faire, ce que je dois marquer dans mon tableau, pour que le graphique soit convenable...

Merci !!

Black Jack

par Black Jack » 19 Nov 2010, 13:03

Exprime par exemple, les prix en "Milliers d'euros" au lieu d'en "millions d'euros".

:zen:

polineetnicolas
Membre Naturel

par polineetnicolas » 19 Nov 2010, 13:05

Black Jack a écrit:Exprime par exemple, les prix en "Milliers d'euros" au lieu d'en "millions d'euros".

Donc je dois mettre dans mon tableau 591 000 (en milliers d'€) ?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2010, 15:36

polineetnicolas a écrit:on ne voit pas les résultats pour les ventes en valeurs, vu que les ventes en volumes sont beaucoup plus importantes.
Et si je marque directement 591 000 000 et 154 000 000, on ne voit plus les ventes en volumes..

Pourquoi chercher à comparer un prix avec un poids ? Ca n'a aucun sens.
Tes unités sont totalements arbitraires donc tu auras de toutes façons n'importe quoi à l'arrivée.

Si tu veux tu peux comparer les rapports prix/poids, ou bien comparer les rapports CA global/CA international

polineetnicolas
Membre Naturel

par polineetnicolas » 19 Nov 2010, 15:51

Doraki a écrit:Pourquoi chercher à comparer un prix avec un poids ? Ca n'a aucun sens.
Tes unités sont totalements arbitraires donc tu auras de toutes façons n'importe quoi à l'arrivée.

Si tu veux tu peux comparer les rapports prix/poids, ou bien comparer les rapports CA global/CA international

Je veux comparer les ventes en valeurs global avec les ventes en valeurs a l'international.
Et les ventes volumes global avec les ventes à l'international.

C'est juste qu'au niveau de la présentation c'est sur le même graphique.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2010, 15:59

Et pourquoi tu veux les mettre sur le même graphique plutôt que sur deux graphiques différents ?

polineetnicolas
Membre Naturel

par polineetnicolas » 19 Nov 2010, 16:05

Doraki a écrit:Et pourquoi tu veux les mettre sur le même graphique plutôt que sur deux graphiques différents ?

Gain de place ^^

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Nov 2010, 17:27

O.K. , mais, dans ce cas, tu sera OBLIGE de mettre deux graduations sur l'axe des y : une pour chaque courbe et il n'y a absolument aucune raison valable de vouloir que ces graduations "coïncident" un tant soit peut :
Pourquoi devrait t'on absolument mettre à la "même hauteur" 10.000 Tonnes et 10.000 Euros ?
Pourquoi ne pas mettre 10.000 Tonnes à la "même hauteur" que 32.768 Euros ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Black Jack

par Black Jack » 19 Nov 2010, 18:00

Ben314 a écrit:O.K. , mais, dans ce cas, tu sera OBLIGE de mettre deux graduations sur l'axe des y : une pour chaque courbe et il n'y a absolument aucune raison valable de vouloir que ces graduations "coïncident" un tant soit peut :
Pourquoi devrait t'on absolument mettre à la "même hauteur" 10.000 Tonnes et 10.000 Euros ?
Pourquoi ne pas mettre 10.000 Tonnes à la "même hauteur" que 32.768 Euros ?

Je pense la même chose, mais si le travail oblige à utiliser un graphique Excel (reste à voir), je ne suis pas sûr qu'on peut mettre des graduations différentes et/ou des zéros différents sur un même axe.
Dans le cas contraire, je serais content de savoir comment s'y prendre.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Nov 2010, 18:17

Black Jack a écrit:Je pense la même chose, mais si le travail oblige à utiliser un graphique Excel (reste à voir), je ne suis pas sûr qu'on peut mettre des graduations différentes et/ou des zéros différents sur un même axe.
Dans le cas contraire, je serais content de savoir comment s'y prendre.
Y'a qu'un seul truc dont je suis totalement sûr :
C'est pas moi qui va t'expliquer... :mur:

Edit : En fait, je vient de regarder sur l'Excell de la machine de ma copine (de 2003) : il y a une option "courbes avec deux axes" avec une graduation à droite et une autre à gauche.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2010, 21:22

Mais en plus tu veux répandre la confusion et la chaos en faisant croire avec ton dessin que 591 millions d'euros c'est moins que 115000 tonnes (ou l'inverse, ce qui est tout aussi idiot) ?

Parceque ce que le cerveau il lit sur un dessin avec plusieurs courbes, c'est "oh y'a une courbe qui est au-dessus d'une autre courbe. Ah ça doit être parceque des euros c'est plus grand que des tonnes."

Retourner vers ✯✎ Supérieur