Calculer variation de dérivée autre que ax²+bx+c

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Rated-R-Rock

Calculer variation de dérivée autre que ax²+bx+c

par Rated-R-Rock » 17 Nov 2010, 20:30

Bonsoir, je voudrais savoir comment on dresse un tableau de variation quand la fonction n'est pas de la forme ax² + bx + c ?
Par exemple une fonction affine (3x-5 ici en l'occurence) ou par exemple 4 / (x+2)².
Je veux dire quand c'est de la forme ax² + bx + c on fait le discriminant et puis voila. Mais là, je ne sais pas.
En fait on me demande de dresser un tableau de variation après avoir calculer la dérivée (qui est la fonction affine ou 4 / (x+2)²).
Merci d'avance :)

Demol25
Membre Naturel

par Demol25 » 17 Nov 2010, 20:33

Salut, ben sa me parait évidant ^^ au dessus tu as 4, nombre positif, en dessous un carré donc strictement positif donc le tout est strictement positif sur R, donc ta fonction est strictement croissante. Voila

Rated-R-Rock

par Rated-R-Rock » 17 Nov 2010, 20:35

D'accord merci.
Mais dans le tableau de variation il faut bien que je mette une donnée entre + l'infini et - l'infini. Par exemple la donnée pour f'(x) = 0 ?

Demol25
Membre Naturel

par Demol25 » 17 Nov 2010, 20:41

ben donne moi ta fonction du début déja, et pour faire ton tableau de variation, calcule tes limites en + et en l'infini par rapport a la fonction initiale. Ensuite, si tu as a ta dérivée (x+2)² c'est que -2 est valeur interdite, tu comprend , si x =-2 alors sa fait quelque chose / 0 et ça n'existe pas. Il faut que tu calcule la limite en -2 a gauche et en -2 a droite, logiquement sans faire le calcul, si ta fonction est strictement croissante sur R, alors la limite en -2 a gauche c'est +l'infini et en -2 a droite c'est - l'infini. tu en déduis que c'est une asymptote verticale d'équation x=-2 ;)

regarde Image , voila te suffit juste de calculer la limite en - et en + l'infini et de marqué les valeurs dans le tableau et tu l'aura fini =)

Rated-R-Rock

par Rated-R-Rock » 17 Nov 2010, 21:12

Un grand merci à toi.

Demol25
Membre Naturel

par Demol25 » 17 Nov 2010, 21:15

Ben de rien ^^, mais j'espère que tu as compris, parce que recopier ne sert pas a grand chose si tu a pas pigé ;)

Rated-R-Rock

par Rated-R-Rock » 17 Nov 2010, 22:51

Oui j'ai compris. Mais de toute façon je ne recopie pas ça. C'est juste pour savoir comment faire car j'ai un contrôle demain.

Retourner vers ✎✎ Lycée