Exercice sur les fonctions svp

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
aicila
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2006, 10:13

exercice sur les fonctions svp

par aicila » 27 Avr 2006, 15:51

Bonjour, merci de m'aider

Réponse trouvé:
A la 1)a) j'ai trouvé a=1 , b=-1 et c=-1
b) je pense que l'asymptote est x-1 puis après je bloque

énoncé :
Soit f la fonction numérique définie sur R-{1} par f(x)=(x^3-2x²)/(x-1)², (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé d'unité 2cm.
1) a) Ecrire f(x) sous la forme f(x)=ax+(b/x-1)+(c/(x-1)²) pour tout réel x différent de 1, où a, b et c sont des réels à déterminer.
b) En déduire l'éxistence d'une asymptote oblique (A) pour (C) dont on précisera une équation.
2) a) Etudier les variations de la fonction f (limites aux bornes de (Df), dérivée, signe de la dérivée sens et tableau de variation).
b) Justifier l'éxistence d'une seconde asymptote à (C).
3) Déterminer les points d'intersection de (C) avec les axes du repère. Préciser une équation des tangentes en ces points.
4) Montrer qu'il existe un point de C en lequel la tangente (T) est // à (A). Déterminer une équation de (T) et tracer (T).
5) En utilisant le 4), déterminer graphiquement, suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'équation f(x)=x+m.



Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

par Fabrej2001 » 27 Avr 2006, 16:33

Salut
Petite aide :
Alors ta première réponse est exacte. Je pense que pour la deuxième, ce serait y=x, enfin c'est ce que je pense !!
2)a) Dérive la deuxième forme de f(x) pour plus de simplicité (celle du 1)a))puis après il reste juste à faire les tableaux et c'est bon !!!
b) Avec le tableau ou la courbe, tu dois bien voir une asymptote parallèle à l'axe des ordonnées, non ?!?
3) Résouds f(x)=0 et f(0) puis pour les tangentes, réutilise l'une des premières formules que tu as dû voir dans la leçon des dérivées.
Bon voilà déjà pour le début !!!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite